Ravivez l’éclat de vos accessoires grâce à la teinture pour cuir
Avec le temps, les sacs à main et accessoires en cuir peuvent perdre leur couleur et devenir ternes. Lorsqu’ils sont parfaitement utilisables, ces articles ont juste besoin d’une nouvelle coloration pour raviver leur pigment et prolonger leur durée de vie. Les teintures pour cuir se déclinent en différents coloris afin de trouver celle qui mettra en valeur votre accessoire. Découvrez comment choisir le produit idéal et comment l’appliquer dans les règles de l’art.
Contents
Bien choisir sa teinture pour rénover un accessoire en cuir
Une teinture pour cuir est un traitement qui s’applique sur la surface de votre accessoire afin de le colorer durablement. Elle pénètre dans la matière et lui donne la teinte souhaitée. Découvrez quelques astuces pour bien choisir la teinture pour cuir adaptée à vos besoins.
À l’eau ou à base d’alcool, comment choisir ?
La teinture pour cuir est déclinée en plusieurs gammes afin de répondre aux besoins de chacun. Elle peut être réalisée à partir d’eau ou d’alcool. Les teintures pour cuir avec une base aqueuse (eau) sont idéales pour débuter. Leur pénétration rapide dans la matière offre un rendu naturel. Ce type de teinture convient aux cuirs avec un tannage végétal.
La teinture pour cuir à base d’alcool convient quant à elle à tout type de tannage, qu’il soit végétal ou traditionnel, avec du chrome ou un autre minéral.
Les différents pigments de teintures pour cuir
De l’acajou au violet, en passant par le bleu nuit, le rouge, le jaune, le vert, le noir, le blanc et différentes nuances de marron, les teintures pour cuir à base aqueuse sont proposées dans un large choix de coloris. Cela permet de trouver facilement la teinte souhaitée pour restaurer votre pièce en cuir. Vous pourrez ainsi opter pour une nuance qui se rapproche le plus du coloris d’origine à raviver ou choisir un coloris totalement différent.
Comment appliquer de la teinture pour cuir ?
L’application d’une teinture pour cuir est relativement simple. Pour la réussir, réunissez les accessoires nécessaires puis suivez les étapes qui permettront de teindre le cuir et le raviver.
Le matériel nécessaire pour teindre un accessoire en cuir
Peu de matériel est nécessaire pour appliquer de la teinture pour cuir. Voici ce dont vous aurez besoin :
- un tampon en laine conçu pour teindre le cuir ;
- un pinceau fin pour atteindre les petits recoins ;
- un tissu propre qui servira à essuyer d’éventuelles coulures ;
- un chiffon doux pour lustrer le cuir en finition.
Ces éléments conviennent pour teindre différents accessoires en cuir. Cela peut être un sac à main, un portefeuille, une ceinture ou des chaussures.
Les étapes d’application d’une teinture pour cuir
Avant de commencer à appliquer la teinture sur le cuir, nettoyez la surface à traiter. Cela améliorera la tenue des pigments. Ouvrez ensuite le flacon de teinture pour cuir puis diluez le produit à l’eau, en suivant les indications données par le fabricant. Il est conseillé de réaliser un essai sur une petite zone avant de teindre le reste de l’accessoire. Si le résultat convient, imbibez le tampon de laine et appliquez la teinture sur le cuir légèrement humidifié en tapotant délicatement.