5 gestes écologiques pour vos courses

5 gestes écologiques pour vos courses

Consommer de manière responsable et durable implique d’adopter des réflexes écocitoyens au moment de faire les courses. Il est en effet essentiel de comprendre l’impact social et environnemental de nos modes de consommation pour modifier nos décisions d’achat. La surconsommation entraine des dégâts écologiques importants, comme l’augmentation massive d’emballage, l’agriculture intensive et la pollution des sols et des nappes phréatiques. Achetez responsable en faisant vos courses de manière écologique : privilégiez les emballages recyclables, les écolabels, les produits bio… Trouvez dans la suite de cet article des gestes écologiques à adopter pour faire vos courses.

Utilisez des sacs isothermes

Le sac isotherme permet de transporter vos repas et vos boissons tout en les conservant au frais ou au chaud. Vous pouvez vous en servir pour emporter vos courses en hiver comme en été. En plus de conserver la température de vos aliments, son utilisation constitue un geste écologique. En effet, il vous évite d’utiliser les sachets en papier ou en plastique polluants que les commerçants vous proposeront.

Les sacs isothermes ont pour particularité de préserver la chaine de froid pour les denrées froides et surgelées. En plus d’être légers et élégants, les sacs isothermes d’Emmanuel Création par exemple, sont robustes et peuvent vous servir pendant plusieurs années.

Prenez des cabas en tissu

Le cabas en tissu fait partie des accessoires indispensables pour faire vos courses de façon écologique. Il permet d’éviter l’utilisation d’emballage à usage unique. N’hésitez donc pas à emporter des sacs cabas en tissu pour ranger vos courses. Selon la taille du cabas, il est possible d’en mettre un ou deux dans votre sac à main ou dans votre voiture. Cela vous permet de les avoir tout le temps avec vous et de les sortir à tout moment. On distingue aussi les tote bags en coton qui sont esthétiques, robustes, pratiques et durables.

En plus de rester une pièce indémodable, le sac cabas vous suit au quotidien. On apprécie particulièrement son côté chic et fourre-tout. En effet, ce sac propose une grande capacité de rangement qui le rend très pratique. Malgré la simplicité de sa forme, les fabricants proposent une multitude de modèles pour toutes les occasions.

sac de course en tissu, geste écologique

Emportez des sacs à vrac

Comme les emballages alimentaires constituent un véritable problème environnemental, il est recommandé de les éviter. Nous vous conseillons donc de privilégier la vente en vrac pour l’achat de produits frais tels que la viande, le poisson, les fruits et les légumes. Les commerçants sont de plus en plus nombreux à proposer les sections « vrac ». Elles permettent d’acheter les produits de base sans le moindre emballage. Dans la plupart des cas, l’achat au kilo vous donne l’occasion d’économiser et de limiter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez également acheter les produits non alimentaires en vrac. En effet, il est désormais possible de remplir des bidons de lessive ou d’autres produits d’entretien dans certains magasins.

Utilisez des petits sacs à vrac en tissu pour acheter vos produits alimentaires au kilo (notamment les graines, les pâtes et le riz). Cela vous évite aussi d’utiliser les sachets en papier ou en plastique des commerçants. Pour mieux vous organiser, nous vous recommandons une collection de plusieurs sacs à vrac de toutes les tailles :

  • les petits formats pour les graines, les fruits secs et les légumineuses,
  • les sacs de taille moyenne pour les céréales comme les pâtes et le riz,
  • les grands formats pour les légumes, les fruits et le pain.

Faites vos courses dans les petits commerces

Faire des gestes écologiques pour les courses, c’est aussi considérer la provenance des produits que vous achetez. Acheter des produits locaux permet de limiter les émissions de CO2 occasionnées par le transport. Ce geste permet de soutenir les petits commerçants ainsi que les producteurs locaux, en plus de rester l’option la plus écologique. Il vous suffit de vous rendre sur les marchés ou dans les petites boutiques au lieu de faire vos courses dans la grande distribution. Consommer local grâce aux petits commerces vous donne aussi la possibilité de manger de saison. Cela vous permet de profiter de nombreux nutriments et des produits de meilleure qualité.

Emballez vos produits avec des bee wraps

Le bee wrap est un emballage écologique et réutilisable fabriqué à partir de la cire d’abeille. Il vous donne la possibilité de conserver vos aliments de manière écoresponsable. En effet, son utilisation vous évite d’utiliser le papier aluminium, le film alimentaire en plastique ou encore les sachets de congélation.

Vous pouvez utiliser des bee wraps pour faire vos courses de manière écologique. Enveloppez vos fruits, vos légumes et autres aliments en vrac pour garder les produits au top de leur qualité et refuser les emballages à usage unique.