Bilan de compétence : les étapes de la préparation
Un bilan de compétence est un peu délicat. Nombreux sont les demandeurs d’emploi qui ne savent pas quoi chercher ni les compétences qu’ils apportent aux employeurs. De plus, parmi ceux qui effectuent leurs bilans de compétence, beaucoup sont ceux qui sous-estiment ou surestiment leurs compétences. Cependant, d’autres par contre éprouvent des difficultés à préparer un bilan de compétence.
Contents
Pensez à la description de poste
Référez-vous à l’offre d’emploi de votre poste actuel et voyez quelles compétences ont été mentionnées comme exigences. Très probablement, il vous sera plus facile d’identifier les compétences spécialisées, comme la maîtrise de l’outil informatique ou une langue étrangère. Car ce sont les choses que vous avez apprises à l’école ou en formation, et qui sont souvent directement liées à votre expérience professionnelle ou à vos diplômes. Néanmoins, lorsque vous rédigez vos compétences techniques, il est important d’approfondir les détails. Par exemple, au lieu de simplement dire à un responsable du recrutement que vous maîtrisez Excel, parlez des outils Excel que vous maîtrisez. Plus c’est précis, mieux c’est.
Focalisez-vous sur les compétences générales
La prochaine étape de votre bilan de compétence vous emmène au-delà du savoir-faire technique. Certaines compétences professionnelles importantes ne peuvent être enseignées en classe ou mesurées sur papier. Il s’agit des compétences techniques. Ces compétences techniques comprennent la pensée analytique, la communication verbale et écrite et le leadership. Les compétences techniques changent rarement d’une organisation à l’autre. En fait, selon une étude, les employeurs se soucient davantage des compétences non techniques que des capacités techniques.
Par ailleurs, encore appelées compétences transférables, les compétences non techniques sont des qualités moins tangibles qui couvrent des éléments de votre personnalité et vos traits. Ceux-ci sont plus difficiles à évaluer proprement. Il s’agit entre autres de l’habileté d’écoute, les compétences en leadership, de collaboration, de créativité et bien d’autres. Pour terminer, réfléchissez aux compétences non techniques qui se trouvent dans votre répertoire et concentrez-vous sur la manière dont vous avez appliqué ces compétences. Posez-vous des questions sur comment vous avez résolu les conflits avec vos collègues. Ou encore comment vous faites face aux défis.
Faites recours à vos évaluations de performances d’antan
Un bon indicateur de vos compétences professionnelles est la façon dont les managers ont évalué votre performance dans le passé. Lorsque vous lisez vos anciennes évaluations de performance, faites attention non seulement à vos points forts, mais aussi à vos points faibles. L’analyse des évaluations de performance peut montrer comment vos compétences évoluent. Vous remarquerez les avis de vos managers sur l’amélioration de vos compétences, ou certaines compétences sur lesquelles vous vous concentrez et d’autres qui sont mises de côté. Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer vos domaines d’intérêt à l’avenir.
S’ils sont effectués de manière approfondie, les évaluations de performance vous donneront également des étapes et des conseils pour améliorer vos compétences. En plus de cela, des formations ou des cours sont nécessaires pour améliorer vos compétences. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer des plans de développement personnel alignés sur votre croissance professionnelle.
Effectuez un test d’aptitude en ligne
Les tests d’aptitude sont des évaluations conçues pour évaluer spécifiquement vos compétences professionnelles. Il existe plusieurs tests d’aptitude en ligne. Ces auto-évaluations vous aident à comprendre vos intérêts, votre intelligence émotionnelle, vos valeurs, vos traits de personnalité et vos motivations. Vous pouvez choisir un test qui vous convient et qui vous évaluera dans différents domaines tels que la logique et bien d’autres. Ensuite, le test vous fera des recommandations d’emplois ou de carrière en fonction de vos compétences et de ce que vous pourriez avoir besoin de développer. Les tests d’aptitude sont souvent payants, mais ils peuvent être très utiles.
Conclusion
Le bilan de compétence fait partie intégrante d’un projet personnel et professionnel. Le préparer vous aidera à faire le point de votre vie et de votre carrière de manière limpide. Il vous permet d’apprendre à mieux vous cerner ainsi que vos nouveaux objectifs.