Étonnantes œuvres d’art scandinaves anciennes

Étonnantes œuvres d’art scandinaves anciennes

L’image du féroce conquérant viking nous est parvenue à travers de nombreux siècles. En effet, les tribus qui habitaient la Scandinavie aux 8e et 11e siècles se livraient constamment à des guerres internes et se rendaient souvent sur d’autres terres dans le but de piller. Toutefois, cela ne signifie pas que ces peuples n’ont pas laissé derrière eux un héritage culturel. Au contraire, la religion, la culture et l’art ancien des Vikings sont les atouts les plus importants dans la vie de toute l’humanité.

Une grande partie de la vie de ces peuples scandinaves reste encore un mystère, cependant, ce que les scientifiques ont pu établir lors de fouilles archéologiques suggère que l’art viking nordique était suffisamment riche et varié.

Outre le fait que les Vikings norvégiens étaient d’habiles guerriers, ils pratiquaient l’élevage, l’agriculture et l’artisanat. En ce qui concerne l’artisanat, les œuvres d’art des guerriers vikings étaient :

  • le traitement et la gravure sur bois et sur os ;
  • l’artisanat du forgeron ;
  • la fabrication d’articles de bijouterie ;
  • la fabrication de vêtements.

Anciennes œuvres d’art nordiques et bijoux d’armes vikings

Tous les objets de la vie quotidienne et les meubles, l’œuvre d’art viking les a décorés avec des motifs, grâce auxquels, ces objets avaient un aspect original et incroyablement beau. Il est impossible de ne pas noter ce faisant la forge des différentes armes.

Les forgerons des Vikings étaient réputés pour leur virtuosité car les armes qui sortaient de leurs marteaux étaient particulièrement efficaces au combat et (surtout) d’une grande beauté. Les poignées des épées, les boucliers – tout cela était couvert d’ornements et de motifs dans différents styles artistiques vikings.

Il existe un stéréotype selon lequel les soldats de ce peuple nordique sont souvent représentés avec une hache ou une hache polaire de taille déraisonnable dans les mains. En réalité, les armes les plus courantes de ces peuples étaient les épées et les lances. Les haches, bien sûr, étaient souvent utilisées, mais leurs dimensions étaient tout à fait ordinaires.

L’art nordique ancien

Les femmes et les hommes scandinaves portaient des bijoux de façon sportive, car les bijoux et les armes des Vikings sont une façon de vénérer leurs nombreuses œuvres d’art nordiques anciennes.

Les symboles secrets sur les boucliers, les épées et différents types d’ornements servaient d’amulettes et de talismans fiables. Dans le même temps, d’habiles artisans ont fait preuve de tant d’ingéniosité et de diligence que toute suspension ou bague de l’époque peut, même de nos jours, être considérée avec certitude comme une œuvre d’art des Vikings antiques.

Les bijoutiers produisaient un grand nombre de parures de toutes sortes qui se répandaient bien au-delà de ces terres et étaient très appréciées des marchands étrangers. Parmi les anciens objets d’art scandinaves, on peut citer :

  • Les pendentifs
  • Colliers
  • Bracelet viking
  • Boucles d’oreilles
  • Broches
  • Bagues

Tissage de tissus

L’une des principales occupations des femmes était la production de tissus. De plus, ces tissus étaient fabriqués non seulement pour leur propre usage mais aussi pour être exportés en Angleterre. Les Vikings utilisaient différentes techniques pour la production de tissus, notamment la confection de contextures sur les machines à tisser.

Le matériau fini était abondamment décoré, et pouvait donc aussi bien aller à l’art traditionnel nordique. Les vêtements et les articles ménagers textiles étaient décorés de broderies faites de soie importée, de bandes de laine ou de fils d’argent.

Monuments d’art des guerriers vikings

Parmi les monuments les plus remarquables de cette époque, on peut citer les œuvres d’art des runes vikings, et les reliefs trouvés sur l’île de Man, en Suède et à Gotland. Il s’agit de grands blocs qui atteignent une hauteur de 3-4 m et qui ont la forme de champignons.

Ces blocs comportent des images qui sont placées dans des panneaux particuliers créés à partir de bandes d’ornements. Selon les scientifiques, les récits de cet art nordique de l’époque viking parlent de personnages mythiques, ainsi que de rituels religieux, de nombreuses légendes héroïques et d’autres moments importants de la mythologie et de l’histoire des Vikings.

Styles d’art viking

Au début de l’ère artistique, les styles d’art de l’âge viking se distinguent par les mêmes éléments de modèle animalier que ceux observés chez les Scythes. Cependant, au fil du temps, une exfoliation se produit qui conduit à de nombreux substrats différents. Cette conclusion a été faite par des historiens, étudiant les œuvres d’art vikings nordiques sur le territoire de la Suède, du Danemark et de la Norvège.

Dans l’ensemble, ces styles sont nombreux dans l’art nordique ancien, et chacun d’entre eux est resté ancré dans certains objets de cette époque.