Communication non violente : un art de vivre qui s’apprend !
La communication non violente (CNV) est un moyen d’agir et de communiquer en respectant les besoins et les ressentis des autres. Cette communication alternative s’appuie sur la prise de conscience de soi, de l’autre et de la situation. Elle repose sur le respect et la responsabilisation de chacun. Elle permet d’éviter les conflits, de résoudre les problèmes et de faire face aux difficultés sans heurts.
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Le coaching, pour apprendre la communication non violente
Le coaching en CNV est un accompagnement qui permet à chacun d’apprendre à utiliser la communication non violente comme outil de dialogue, d’action et d’épanouissement personnel. Un coaching en CNV permet ainsi de mieux s’exprimer et d’obtenir satisfaction dans les relations avec les autres, avec soi-même et avec le monde.
La communication non violente repose sur une écoute attentive et active. Elle comporte trois phases :
- l’écoute,
- l’expression verbale,
- l’action.
Elle consiste à écouter, sans jugement ni critique, sans chercher à convaincre ou à dissuader, pour permettre à l’autre de s’exprimer le plus librement possible. L’expression verbale comprend trois étapes :
- l’intention,
- le choix du moyen,
- l’action.
L’intention est la motivation pour agir. Le choix du moyen correspond à la sélection du langage qui convient le mieux à l’intention. L’action désigne l’exécution de l’intention. La communication non violente comporte aussi des techniques : « Je vous écoute », « J’ai besoin d’être compris », « Je cherche à comprendre », « Je suis désolé », « Quand tu me fais ça, j’ai l’impression que », « J’aimerais que tu fasses ceci », « Je t’aime, je t’apprécie », etc.
C’est le genre de techniques que vous pouvez apprendre grâce à une formation en communication non violente, pour apprendre à mieux dialoguer. L’objectif du coaching en CNV est d’aider les personnes à apprendre à utiliser la non-violence comme outil de dialogue et d’action. Votre coach permet ainsi de mieux communiquer avec soi-même et avec les autres.
La communication non violente comme outil de paix
La communication non violente (CNV) est un outil de paix dans les relations interpersonnelles. Elle se positionne comme un moyen d’épanouissement personnel.
Ce mode de communication permet à chacun de découvrir ses propres ressources, ses potentialités, ses limites et ses besoins, afin de promouvoir son épanouissement personnel et d’atteindre ses objectifs de manière satisfaisante.
La CNV est un moyen d’organisation et d’action pour construire un monde meilleur, à commencer par notre propre petit monde : notre vie, nos proches. Elle permet à chacun d’agir dans le respect des droits de tous.
La communication non violente comme outil de dialogue
La communication non violente (CNV) est un outil de dialogue entre les individus, les groupes et la société. Elle permet de communiquer sans violence, sans détresse, sans colère et sans frustration. Elle permet ainsi de mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Son but est également que chacun puisse apprendre à être attentif aux besoins, aux désirs, aux besoins, aux souhaits de l’autre tout en s’exprimant avec respect, dignité et écoute. Elle permet ainsi de mieux s’entendre et de s’entraider pour construire un monde meilleur.