DIY Bijoux : Mode d’emploi

DIY Bijoux : Mode d’emploi

Les bijoux sont des accessoires de mode incontournables. Bagues, colliers, bracelets, broches : ils embellissent nos tenues au quotidien, et ce depuis des millénaires. Bien plus que de simples sublimateurs de beauté, les bijoux ont également toujours été des marqueurs sociaux et culturels importants. Toute cette symbolique fait d’eux des objets précieux pour tous les hommes et les femmes du monde entier. C’est donc toujours un plaisir immense de confectionner soi-même ses bijoux. Si vous souhaitez vous lancer, voici tout de que vous devez savoir pour fabriquer vos bijoux.

Quelle méthode pour fabriquer vos bijoux ?

N’importe qui peut se lancer dans la fabrication de bijoux, à condition d’avoir quelques petites connaissances de base. Vous ne deviendrez probablement pas bijoutier expert en suivant quelques leçons, mais vous pouvez tout de même apprendre les rudiments facilement et progresser au fur et à mesure. Qu’ils soient fabriqués à partir de perles, de pierres ou de cristaux, les étapes à suivre sont les mêmes.

Pour commencer, il faudra couper un fil de tissage afin d’y enfiler les perles une par une. Vous pourrez personnaliser le bijou selon vos goûts en choisissant les couleurs et le type de perles. Lors de l’enfilage des perles , n’oubliez pas de bien serrer le tissage. Une fois la technique comprise et maîtrisée, il ne vous restera plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et à vous amuser !

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer des bijoux ?

Si vous souhaitez fabriquer de beaux bijoux, vous devez vous procurer le matériel nécessaire. Sachez qu’il est très facile de trouver ces outils sur le marché, que ce soit en ligne ou en magasin, et ce sans dépenser des milliers et des cents. Parmi les indispensables, on retrouve : 

  • Une pince qui vous permettra de tailler les fils métalliques et autres objets fragiles
  • Une paire de ciseaux qui vous aidera à couper le fil de tissage
  • Des aiguilles qui sont essentielles pour enfiler les perles
  • Une colle à bijoux que vous utiliserez pour embellir vos bijoux avec des rubans ou des strass
  • Des apprêts qui sont incontournables parce qu’ils servent de fermoirs
  • Des petits éléments de décoration tels que les perles, les pierres, les coquillages, des plumes…

Tous ces accessoires vous permettront de personnaliser les bijoux selon vos préférences.

Se former à la fabrication de bijoux

Si votre activité du dimanche devient une véritable passion, et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la confection de bijoux, il existe de nombreuses formations spécialisées à votre portée. La solution la moins chère consiste à regarder des tutos en ligne ou bien à télécharger des applications spécifiquement dédiées à la fabrication de bijoux.

Autre possibilité si vous souhaitez développer vos compétences : vous pouvez faire un stage dans un atelier pour acquérir toutes les techniques de la bijouterie. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour apprendre rapidement, car vous aurez la possibilité d’être encadré ou suivi par un expert du domaine.

Tout le monde peut fabriquer un bijou. Il suffit de maîtriser la méthode de base pour le faire. Au-delà de la technique, il est tout de même important d’avoir du matériel pour fabriquer ces bijoux. Pour avoir davantage de compétences, vous pouvez suivre une formation en ligne ou en présentiel. Tout dépend de votre disponibilité et de votre engouement. Et le reste, ce n’est que du fun et de la créativité !