Comment faire tenir une perruque ?

Par Aurélie Moreau , le 27 février 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 7 minutes de lecture
Comment faire tenir une perruque ?

La perruque est un accessoire qui est apprécié aussi bien par les femmes que par les hommes. Elle permet en effet de changer de coiffure et d’apparence comme on le souhaite. Cet accessoire constitue également une excellente solution pour les personnes souffrant d’une perte sévère de cheveux ou qui n’ont plus du tout de cheveux. Cependant, une fois portée, la perruque peut, dans bien des cas, glisser ou tomber. Il est alors important de bien la fixer afin d’éviter ce type de situation. Vous avez du mal à fixer votre perruque et craignez toujours de la voir tomber ou s’envoler à tout moment ? Nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront de mieux la fixer.

Mesurez votre tour de tête pour trouver la bonne taille de perruque

Pour être sûr qu’elle tienne, vous devez avant tout vous assurer d’avoir la bonne taille de perruque. En effet, si elle est trop petite, elle sera trop serrée et si elle est trop grande, vous risquerez de la perdre à tout moment. Ainsi, si vous envisagez de commander une perruque, vous devez en premier lieu mesurer votre tour de tête. Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre ruban (le même type de ruban utilisé pour la couture). Ensuite, attachez vos cheveux comme si vous vouliez mettre votre perruque. Une fois que c’est fait, mettez-vous en face du miroir et passez le ruban autour de votre tête.

Le ruban doit partir du milieu de votre front, descendre derrière votre oreille droite, passer par votre nuque, remonter derrière votre oreille gauche, et enfin rejoindre le point de départ du front. Si votre tour de tête est compris entre 52 et 54 cm, alors vous devez vous tourner vers une perruque de petite taille. Si votre tour de tête mesure entre 55 et 57 cm, vous devez opter pour une perruque de taille moyenne. Enfin, choisissez une perruque de grande taille si votre tour de tête est compris entre 58 et 60 cm, voire plus. Comme nous l’explique un spécialiste de la perruque à Luxembourg, vous pouvez vous faire accompagner par un salon de coiffure pour être sûre de choisir un modèle adapté.

A lire également : Perte de cheveux : se tourner vers les perruques

achat perruques à Luxembourg

Utilisez un bonnet pour perruque pour un ajustement parfait

Si vous avez énormément de cheveux, utiliser un bonnet permet de les rassembler au même endroit et de les retenir efficacement. Le bonnet permet aussi de mieux ajuster votre perruque et d’empêcher vos propres cheveux de s’échapper. Si vous n’avez plus du tout de cheveux ou êtes en train de les perdre, le bonnet pour perruque vous sera également très utile dans ce cas. En effet, lorsque vous n’avez plus de cheveux et que vous portez une perruque toute la journée, l’huile et la sueur peuvent s’accumuler en dessous et faire glisser votre accessoire.

Le bonnet vous permet de régler ce problème très facilement. Il crée une surface lisse et uniforme pour tout ce qui se trouve dessus et vous garantit que votre perruque restera bien en place. De plus, il faut savoir que certaines femmes ont plus de bosses sur la tête que d’autres. Le bonnet permet de lisser la surface de la tête pour que la perruque puisse être posée de façon naturelle et tenir tout au long de la journée. Le bonnet pour perruque ne sert pas seulement à retenir votre accessoire. Il permet aussi de protéger votre tête et vos cheveux naturels. Les perruques peuvent en effet gratter et irriter le cuir chevelu. Porter un bonnet vous permettra d’éviter ce type de situation.

Les bons gestes pour mettre votre perruque en place

Pour mettre et garder votre perruque en place, vous devez bien la poser sur votre tête. À cet effet, enfilez votre perruque en commençant vers l’avant de votre crâne et enfilez-la du front vers la nuque. Une fois que vous l’avez mise, vous devez l’ajuster au niveau de vos tempes. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de petites barrettes métalliques. Elles permettent de placer correctement la perruque. Il existe aussi de petits scratchs ou liens qui permettent de mieux ajuster le tour de tête.

A lire également : Cheveux bouclés : y a-t-il des soins à faire en période de pluie ?

Nous vous conseillons également de vérifier que votre perruque est bien ajustée sur le devant. N’hésitez pas à vous placer devant le miroir afin de vous en assurer. Au cas où vous n’auriez pas mis de bonnet, prenez le temps de vérifier que vos cheveux ne dépassent pas ou qu’il n’y ait pas de bosses par endroits. Vous pourrez ainsi régler ces petits problèmes pour porter votre perruque avec encore plus d’assurance.

Comment faire si votre perruque ne tient pas bien ?

Il peut arriver que votre perruque ne tienne pas bien sûr votre tête. Elle peut par exemple glisser, être trop grande ou encore être trop serrée.

Que faire quand une perruque glisse ?

Si votre perruque glisse, vous pouvez avoir recours à diverses astuces afin de la faire tenir. Tout d’abord, vous pouvez utiliser du film antiglisse. Il est généralement en silicone et doit être cousu à l’intérieur du bonnet de la perruque. Ensuite, vous pouvez vous servir d’une bande élastique pour perruque. Elle se coud au niveau des tempes dans le bonnet de votre accessoire. Cette bande permet de faire tenir la perruque sur votre tête. Il est également possible d’utiliser un serre-tête ou un foulard afin d’attacher votre perruque.

Que faire quand une perruque est trop serrée ?

Si votre perruque vous serre trop, c’est qu’elle doit être trop petite pour vous. Vous pouvez y remédier en tressant vos cheveux naturels en dessous. Tresser vos cheveux permet de donner l’impression que votre perruque est plus grande. Vous pouvez aussi remédier à ce problème en ajoutant les trames d’une perruque ancienne à votre perruque actuelle.

prothèse capillaire Luxembourg, perruque

Que faire quand une perruque est trop lâche ?

Si votre perruque est trop lâche, cela signifie qu’elle est, sans aucun doute, plus grande que votre tête. Pour l’ajuster, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un serre-perruque. Cet accessoire aide à fixer vos cheveux et maintient votre perruque en place. En dehors du serre-perruque, vous pouvez avoir recours à la feuille de silicone. Elle est idéale pour fixer les perruques lâches et se place à l’intérieur du bonnet afin de lui permettre de s’intégrer à votre perruque. Cette feuille est généralement fournie avec un fil invisible que vous pouvez couper à la taille désirée. Le ruban permet aussi de fixer les perruques trop lâches. Cependant, il convient davantage aux personnes qui n’ont pas de cheveux en dessous.

A lire également : Comment garder ses cheveux lissés plus longtemps ?

Fixez votre perruque avec des épingles ou de la colle spéciale

Pour faire tenir votre perruque, vous pouvez la fixer avec des épingles ou de la colle. Également connues sous le nom de barrettes, les épingles à cheveux peuvent très souvent suffire à fixer une perruque. Elles ont l’avantage d’être peu coûteuses et sont très faciles à trouver. C’est donc une solution accessible à tous. Veillez toutefois à choisir des épingles de la même couleur que votre perruque afin de mieux les camoufler. Vous pouvez par ailleurs fixer votre perruque avec de la colle. Elle est très utilisée par les adeptes de la lace et assure une fixation solide et durable. La colle pour perruque ne coûte pas très cher et vous pourrez vous en procurer facilement. Nous vous conseillons néanmoins de bien choisir votre colle afin d’éviter d’éventuelles allergies.

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.

Voir les publications de l'auteur