Les meilleures boissons au café

Par Juliette Girard , le 24 avril 2024 , mis à jour le 24 avril 2024 — tous - 4 minutes de lecture
Les meilleures boissons au café

Le café se décline aujourd’hui sous une myriade de formes et offre aux amateurs un choix quasi illimité de boissons plus alléchantes les unes que les autres. Le café n’a donc pas fini de vous surprendre et de vous séduire ! On vous présente ici les meilleures boissons au café pour les plus exigeants.

L’espresso, star incontestée des cafés

L’espresso règne en maître sur le monde du café. Ce concentré d’arômes puissants, à la fois amer et corsé, se déguste d’une traite pour un shoot de caféine immédiat. 

Il sert également de base à de nombreuses autres préparations, du cappuccino onctueux au latte art sophistiqué. Pour un espresso parfait, la qualité des grains et la maîtrise de l’extraction sont essentielles.

Un bon espresso se caractérise par sa crema, cette mousse dorée qui se forme à la surface. Elle doit être dense et persistante, signe d’une extraction réussie. Au nez, l’espresso dégage des notes torréfiées, parfois végétales ou fruitées selon l’origine des grains. En bouche, il se montre rond et équilibré, avec une légère amertume. Un vrai délice pour les amateurs de café fort.

Pour préparer un espresso digne de ce nom, optez pour un mélange de grains de qualité fraîchement moulus. Le broyage doit être fin et homogène pour assurer une extraction optimale des arômes. Dosez environ 7 grammes de café pour 25 ml d’eau et veillez à bien tasser la mouture avant de lancer l’extraction. Celle-ci doit durer une vingtaine de secondes pour un résultat optimal. Rendez-vous sur le site de cafori pour opter pour de bons produits à base de café.

Cappuccino, latte et flat white: le trio laitier

Les boissons à base d’espresso et de lait texturé permettent d’adoucir l’amertume du café tout en apportant rondeur et onctuosité. Trois incontournables se disputent la vedette : 

  • le cappuccino ; 
  • le latte ;
  • et le flat white. 

Si les différences entre ces trois préparations sont parfois subtiles, chacune possède sa propre identité gustative. Le cappuccino est réalisé avec un tiers d’espresso, un tiers de lait chauffé à la vapeur et un tiers de mousse de lait. Servi dans une grande tasse, il se déguste de préférence le matin. 

A lire également : Un savon au lait de chèvre pour prendre soin de sa peau

Le latte contient quant à lui moins de mousse et plus de lait chaud. Il offre une expérience plus douce et sucrée. Enfin, le flat white met à l’honneur la micro-mousse de lait pour un résultat velouté et crémeux.  

Pour réussir ces trois boissons, la qualité du lait est primordiale. Utilisez un lait entier, si possible bio, que vous ferez chauffer à la vapeur jusqu’à 60 °C environ. 

Incorporez-le délicatement à l’espresso en prenant soin de ne pas casser la crema. Au moment de verser la micro-mousse, jouez avec la hauteur du pichet pour créer de jolis motifs à la surface, signature des baristas chevronnés.

Moka, americano et affogato : des alternatives à découvrir 

En plus des grands classiques comme l’Espresso et le lavazza cafe, de nombreuses autres boissons méritent le détour. La moka, héritière de la cafetière italienne, propose un café intense aux notes fumées caractéristiques. L’americano en ce qui le concerne revisite l’espresso en l’allongeant d’un peu d’eau chaude pour un résultat plus proche du café filtre. Pour finir, pour les becs sucrés, l’affogato marie avec audace café serré et glace vanille.

Variez les plaisirs en testant ces préparations moins connues. La moka se prépare directement dans la cafetière en laissant l’eau portée à ébullition traverser le café moulu. On obtient un breuvage fort en goût, idéal pour un réveil tonique. L’americano se réalise en versant le double d’eau chaude sur un espresso fraîchement extrait. 

L’affogato unit deux ingrédients à priori antinomiques. Dans un verre à dessert, placez une ou deux boules de glace vanille onctueuse. Puis, au dernier moment, nappez le tout d’un espresso brûlant pour un contraste chaud-froid saisissant. Nul doute que ce mariage sucré-amer fera fondre les gourmands !

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur