Pourquoi prendre des photos pendant ses voyages ?

Par Juliette Girard , le 19 juillet 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 3 minutes de lecture
797073c5-100e-4cc3-82ed-d9e9c540d4db

Lorsque l’on voyage ou que l’on part en vacances, il y a généralement deux types de personnes. Ceux qui prennent un nombre incalculable de photos et ceux qui profitent du moment. Pourtant, les deux activités sont bien loin d’être indissociables. La prise de photo est bien accessible aujourd’hui grâce aux appareils mobiles dotés de bons objectifs. Même si l’on est loin d’être un artiste photographe, il y a de bonnes raisons pour se lancer dans cette activité pendant ses voyages. 

Figer des instants, des souvenirs

Le voyage est avant tout une expérience, on peut découvrir énormément de choses, tant sur le monde que sur soi-même. La photo peut alors servir à fixer dans le temps un instant, un souvenir. C’est particulièrement le cas pour les personnes que l’on va rencontrer par exemple. La photo permet d’avoir une trace d’eux à un instant précis. Les paysages n’évoluent pas si rapidement, mais les personnes oui. Ainsi, on peut prendre plaisir à capturer le moment et immortaliser une personne en faisant un portrait. 

Rapporter son voyage avec soi

L’important dans les voyages est aussi de vivre l’expérience, ainsi, on ne rapporte pas toujours grand-chose à part quelques souvenirs. Les photos permettent alors de rapporter avec un soi des bribes de son voyage, des traces que l’on peut ensuite voir et revoir pour revivre le voyage pendant un instant. Plus tard, lorsque l’on rentre, on peut alors récupérer toutes ces photos pour se créer un livre photo. C’est un souvenir mémorable à garder pour soi ou même à offrir. 

On peut aussi décorer sa maison avec ses plus belles photos de voyages ou de vacances. Cela permet de se faire une décoration unique et qui reflète des moments de vies et des expériences variées. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir contempler régulièrement ses propres photos de voyages pour se replonger dans l’aventure au quotidien. 

Faire des rencontres avec la photo 

Ce qui fait la magie des voyages, ce n’est pas uniquement les voyages ou les destinations, mais aussi les rencontres. En ce sens, prendre des photos peut aider à faire des rencontres. Lorsque l’on échange avec des étrangers et que l’on souhaite les prendre en photo, cela débouche souvent sur des discussions, des échanges ou même des moments partagés. Même si l’on est timide, l’appareil photo peut-être une bonne solution pour trouver un prétexte à échanger avec d’autres personnes. 

Découvrir un nouvel art

Se lancer dans la photo, c’est aussi l’occasion de s’essayer à une nouvelle forme d’art. Même si l’on n’est pas à l’aise avec la photo et que l’on ne sait pas exactement comment s’y prendre, on peut rapidement se prendre au jeu. Sans avoir besoin de devenir un photographe de renom, on peut prendre plaisir à s’améliorer dans cette forme d’art et à prendre des photos remarquables. Cela peut faire partie du voyage, d’apprendre en même temps que l’on découvre. On peut aussi comparer ses progrès entre les différentes photos et surtout s’épanouir dans une nouvelle activité. 

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.