Quand faut-il envoyer un faire-part de naissance ?

Quand faut-il envoyer un faire-part de naissance ?

Vous avez sûrement traversé l’étape de votre accouchement avec beaucoup de fatigue, beaucoup de stress. Et une fois que bébé naquit, vous vous êtes peut-être demandé s’il n’était pas trop tard pour envoyer un faire-part de naissance à vos proches… 
Rassurez-vous, car c’est rarement le cas !

Quel est le délai moyen acceptable pour envoyer un faire-part de naissance ?

En tant que jeune maman ou papa, vous êtes sûrement débordé par vos nouvelles responsabilités. Pas facile de s’en sortir avec la pléthore de tâches à accomplir chaque jour : aider bébé à faire son rot, lui donner le biberon, le bain, le vêtir, le bercer… Toutes ces activités requièrent une attention particulière ! D’un autre autre côté, vos proches se demandent combien de temps attendons-t-ils pour trouver votre faire part de naissance dans leur boîte aux lettres. 

Réponse : il est fréquent d’envoyer un faire-part de naissance deux semaines, un mois ou même six mois après l’accouchement. Toutefois, certains retardataires peuvent aller jusqu’au septième, voire au huitième mois. 
 

Quelques conseils pratiques à appliquer avant et après l’accouchement

AVANT L’ACCOUCHEMENT

  • Choisissez votre modèle de faire-part de naissance

Un conseil : profitez à fond du calme de la grossesse ! Ça tombe bien, car cette période est aussi propice à la réalisation de votre faire-part de naissance. 

S’agissant du modèle en question, tout dépend de vos préférences. Il peut être classique ou sobre, avec des couleurs traditionnelles : bleu si c’est un garçon ou rose pour une petite fille. Vous pouvez aussi opter pour une couleur neutre à l’instar du blanc, du noir, du marron ou du gris.

Ceux qui désirent sortir de l’ordinaire peuvent se tourner vers un style original ou décalé. Dans ce cas, la rédaction de l’annonce de naissance peut (notamment) ressemblera à ceci :

9 mois plus tard, il est né le bébé !
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à (prénom du bébé), notre rayon de soleil. 
Le (date de la naissance) à (heure et minute), notre vie a été illuminée par (… kg) d’amour et (… cm) de tendresse. Hourra !

  • Planifiez l’envoi à la date désirée

Avant le jour J, vous devez absolument déterminer les points suivants :

  • La date d’expédition du courrier ;
  • La liste des heureux destinataires ;
  • Les caractéristiques de l’enveloppe (taille, type de police, couleur, motifs…).

Notez que certaines entreprises proposent ce type de service. Et si vous déléguiez cette mission afin de préparer sereinement la venue de votre nourrisson ? 
Petit rappel : votre temps est précieux. Ne le gaspillez pas !

Après l’accouchement

  • N’oubliez pas les cartes de remerciement

Vous recevrez certainement beaucoup de messages et de cadeaux en réponse à vos faire-parts. Et politesse oblige, il faut y répondre… Mais plutôt que de vous encombrer avec cette tâche supplémentaire, prévoyez des petites cartes de remerciements !

Pour en avoir une, rien de plus simple. De nombreux sites Web spécialisés proposent des cartes de remerciement adaptées à cette situation. Il suffit d’en choisir une avant la naissance. Bien sûr, celle-ci doit correspondre à tous les niveaux au faire-part de naissance (photo du bébé, couleurs, police…).