Quel canapé convertible pour un couchage quotidien ?

Quel canapé convertible pour un couchage quotidien ?

 Le canapé convertible est une alliée incontournable si l’on ne dispose pas d’assez d’espace. Il joue à la fois le rôle de canapé et de lit, son rangement ne nécessite pas de temps et d’effort. C’est un véritable élément de décoration du salon. 

 Une panoplie de canapés convertibles pour un couchage quotidien existe comme le canapé-lit, le canapé-lit gigogne, le canapé futon, lit tiroir et le canapé angle convertible. Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d’un canapé convertible : la taille du canapé, sa qualité, le type de matelas et de revêtement et le système d’ouverture.   

Les différents types de canapés convertibles pour un couchage quotidien

Il existe plusieurs types de canapés convertibles adaptés pour un couchage quotidien. Les canapé-lit convertibles, lit gigogne, les canapés convertibles futon, méridienne, lit tiroir, angle convertible et armoire lit sofa. 

Le canapé-lit et le canapé-lit gigogne

Le canapé-lit possède un matelas dans le bas de caisse de sa structure. La présence de ce matelas lui confère un couchage confortable au quotidien. On distingue plusieurs types de canapé-lit :

  • Le canapé-lit classique : il possède un matelas de moins de 6 cm d’épaisseur et une toile tendue. Cette caractéristique classique est due au fait qu’il ne possède pas de sommier et un espace de rangement de la couette.
  • Le canapé lit rapidos : elle possède un matelas de 19 cm d’épaisseur et un sommier à lattes ou en grille. Ce sommier à un inconvénient lors du couchage, car il cause un bruit métallique lorsqu’on bouge la nuit.

Le canapé-lit gigogne : il est très simple à utiliser et n’occupe pas d’espace. Le couchage est homogène, car il ne se plie pas. Il est parfaitement adapté pour accueillir les amis qui viennent pour dormir.

Le canapé futon, la méridienne et le canapé-lit tiroir 

Le canapé futon est un matelas écologique lourd, très ferme adapté au couchage. Il est d’origine japonaise et est constitué de fibres de coco ou de riz. 

La méridienne convertible : elle présente une forme asymétrique originale et peut être utilisée comme couchage quotidien. Une fois pliée, elle apporte un vrai élément de design au salon.

Le canapé lit tiroir : pour son utilisation, il suffit de tirer vers soi la partie basse du canapé-lit puis, laisser apparaître le sommier à lattes fixes. L’assise du canapé se déplie et laisse place à un matelas de couchage.

Le canapé angle convertible et le canapé armoire lit sofa

 Le canapé angle convertible : il donne du style et de l’élégance au salon et s’adapte facilement à sa configuration. C’est un canapé convertible qui convient à une pièce spacieuse, qui se transforme facilement pour permettre de se détendre. Il est utilisé pour le couchage quotidien.

L’armoire-lit-sofa : il est très approprié dans les appartements avec peu de place. Il constitue un couchage quotidien très pratique et confortable. Car, il possède un système mécanique qui facilite le rangement du sommier et du matelas sous l’apparence d’un canapé avec un coffre de rangement.

Quels sont les critères de choix d’un canapé convertible pour un couchage au quotidien ?

Plusieurs critères entrent dans le choix d’un canapé-lit convertible :

La taille du canapé, le prix du canapé convertible 

La taille du canapé : il est nécessaire de se rassurer de la taille de la pièce dans laquelle on souhaite installer son canapé-lit avant de l’acheter. Il faut aussi vérifier la compatibilité entre la dimension du canapé et l’encadrement de la porte. Une méridienne est adaptée pour les espaces plus petits.

Le prix du canapé : il faut tenir compte de son budget et choisir son canapé en tenant compte de la composition du matelas, de la densité de la mousse et du type de revêtement.

Le type de matelas et la qualité du canapé convertible 

Le type de matelas : le matelas joue un rôle important si l’on souhaite passer des nuits de sommeil de qualité. Nous avons :

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme : c’est le matelas le plus adapté pour le canapé convertible, car il est très résistant et malléable.
  • Le matelas en latex : c’est un matelas écologique, durable et très coûteux car il est fabriqué à partir d’hévéas.
  • Le matelas en mousse de polyuréthane : il est moins luxueux que la mousse en latex ou en mémoire de forme. Il est conseillé de choisir une mousse en polyuréthane de densité supérieure à 30 kg/m3.
  • Matelas en ressorts : il offre un accueil très ferme qui augmente la fermeté du canapé convertible. Il est très utilisé par les fabricants pour réduire le coût de fabrication et de production.

La qualité du canapé convertible : plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer sa qualité.

  • La structure doit être résistante : les traverses doivent être réalisées en bois pour une meilleure solidité.
  • Le matelas du lit doit être ferme et accueillant pour garantir un excellent soutien pour un couchage idéal.
  • Le sommier doit être en latex pour avoir une surface bien plane et un confort optimal au quotidien.
  • Les coussins : elles doivent être de haute résistance, composée de polyester, de polyuréthane et de mousse viscoélastique.

Le système d’ouverture du canapé convertible 

Elle doit être adaptée à l’espace disponible. Pour de petits appartements, l’armoire-lit-sofa est adaptée pour gagner de l’espace grâce à un système d’ouverture très efficace. Le système d’ouverture est très important pour un canapé convertible pour un couchage quotidien. On peut avoir comme système d’ouverture :

  • Le système d’ouverture rapide très facile à utiliser, car il possède une poignée dissimulée sur la housse du matelas
  • Le système d’ouverture robuste : elle s’effectue par le biais des matériaux premiums.
  • Le système d’ouverture facile : elle s’effectue grâce aux petites roulettes dissimulées dans les pieds.

Le type de revêtement pour un canapé convertible pour un couchage quotidien

Le revêtement en cuir pour un couchage quotidien 

Le cuir est le revêtement qu’il vous faut si votre budget vous le permet. Car, il est très résistant et reste confortable pendant longtemps. Pour éviter qu’il ne se détériore, il est primordial d’éviter le contact du cuir avec les animaux.

Le revêtement en tissu pour un couchage quotidien     

Il offre une excellente qualité prix. Le coton n’attire pas la poussière, il est facile à nettoyer et plus doux et décoratif. Par contre, sans traitement spécial, les taches s’incrustent dans la fibre du tissu et créent de mauvaises odeurs. Le canapé en tissu se décolore très vite.

Le revêtement en microfibre pour un couchage quotidien 

Le canapé microfibre est doux, soyeux, souple et facile à entretenir. Il est très résistant aux taches, imperméable à l’eau et très résistant aux agressions physiques. Mais par contre, il nécessite un dépoussiérage régulier. 

Le revêtement en simili cuir pour un couchage quotidien 

Le simili cuir est un cuir artificiel. Il présente une alternance au canapé cuir, il est facile à entretenir. Par contre, il est moins confortable que le cuir, moins durable et est fragile à la chaleur. 

Conclusion 

Le canapé convertible est un canapé pratique, esthétique qui joue le rôle de canapé en journée et couchage la nuit. Il est très facile à ranger et ne prend pas d’espace. C’est le canapé par excellence quand on a pas assez d’espace et que l’on souhaite accueillir des amis à la maison. Pour un couchage optimal et confortable, vous avez la possibilité de choisir un canapé-lit, un canapé-lit gigote, un canapé en armoire-lit-sofa, un canapé angle convertible ou un canapé lit tiroir.