Quel CMS pour tenir un blog de cuisine ?

Par Juliette Girard , le 4 juillet 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 5 minutes de lecture
Vide

2bedbb293b4f11d650ccac808715b5e5 -

Dès que l’on évoque les CMS pour tenir un blog, c’est WordPress qui revient le premier, invariablement. Pourtant, il existe d’autres CMS tout aussi intéressants mais largement méconnus, bien qu’ils puissent mieux répondre à des besoins spécifiques, selon vos affinités personnelles. Découverte ! 

WordPress, l’incontournable 

Que l’on tienne un blog sur l’alimentation, le sport, la culture ou la politique, WordPress fait figure de référence incontournable en la matière. En effet, avec des sites comme le portail santé Palmis ou de gros players comme Wired ou TechCrunch, WordPress est certainement le plus mainstream des CMS pour gérer un blog, et pour cause ! Depuis sa création en 2003, ce CMS est gratuit, personnalisable à souhait et totalement libre. C’est pour cette raison qu’il est largement utilisé, à la fois par les entreprises et les professionnels, d’autant plus qu’on peut étendre ses fonctionnalités au besoin via des plugins que la communauté développe en continu. WordPress, c’est aussi une large panoplie de thèmes visuels, tout aussi attrayants les uns que les autres. Attention cependant, tous les templates (qui s’appellent des “thèmes” dans wordpress) ne sont pas forcément gratuits. Si vous souhaitez un thème un peu évolué, il faudra payer mais même en payant cela reste très très très raisonnable en comparaison du prix que vous coûterait un graphiste pour une charte graphique et un design personnalisé. Et si on lui reproche d’être un peu à la traîne par rapport à la concurrence car il aurait pris un petit coup de vieux, WordPress vient de répondre en introduisant un nouveau mode d’écriture et un nouveau constructeur (builder) en lançant Gutenberg associé à une gestion des blocs de pages et d’articles. Ainsi, on peut user des glisser déposer et on obtient une plus grande liberté de mise en page. Revers de la médaille pour ce moteur de blog le plus utilisé au monde (plus d’un site sur 3 dans le monde utiliserait wordpress !!!) : c’est une des cible préférée des hackers. En effet, étant donné qu’il est possible d’installer un nombre incalculable de dépendances (les fameux plugins de wordpress), chaque plugin peut devenir une nouvelle vulnérabilité souvent exploitée par les hackers. Rassurez vous cependant, pour vous en protéger il existe d’autres plugins très bien développés, maintenus et distribués gratuitement qui vous permettent de minimiser les menaces.

A lire également : Découvrez les dernières tendances en matière de sacs à dos

Medium, le CMS minimaliste 

A la recherche d’un CMS plutôt minimaliste ? Medium est la solution qu’il vous faut ! Volontairement minimaliste, ce CMS de plus en plus populaire est la plateforme de prédilection pour publier des articles. Pourquoi ? Parce que Medium a fait le choix de porter son attention sur deux aspects, à savoir l’écriture et la communauté. Ce CMS fait aussi des choix de design pour le moins osés, si ce n’est risqués. Par exemple, il vous permet uniquement de charger l’image de couverture, ce qui ne sera pas du goût de certains. Cela dit, gardez à l’esprit que Medium est avant tout pensé pour les blogs thématiques, écrits comme des journaux de bord. Et c’est précisément sur ce terrain qu’il excelle.

Ghost, le CMS des « geek »

La grande force de Ghost et qui en fait un concurrent sérieux à WordPress ? Sa propension à se concentrer quasi exclusivement sur l’aspect blogging, mettant de côté d’autres fonctions jugées superflues. A l’instar de Medium, Ghost est volontairement minimaliste. Par minimaliste, comprenez qu’il s’agit d’une solution pensée pour aller droit au but, sans subterfuges, en vous donnant la possibilité d’écrire des articles en Markdown. Seul bémol : l’offre en termes de thèmes visuels est sensiblement moins étoffée que sur WordPress, ce qui est somme toute normal. La bonne nouvelle est que la bibliothèque de thème est en pleine expansion.

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur