Faut-il faire ses courses dans des supermarchés différents ?

Faut-il faire ses courses dans des supermarchés différents ?

On perçoit souvent le fait de faire des courses comme une corvée. Bien que cette tâche soit encore plus contraignante dans les supermarchés, près de 70 % des Français continuent de fréquenter les grandes surfaces pour tous leurs achats. Chaque enseigne définit sa propre stratégie pour fixer ses prix et rester attractive. Les grandes surfaces ne proposent pas non plus les mêmes avantages. Il devient donc intéressant de faire ses courses dans des supermarchés différents.

Profitez des différents services proposés par les supermarchés

Où que vous soyez, il existe souvent plus d’un supermarché pour faire vos courses. Il distingue par exemple les supermarchés discount comme Aldi, Norma et Lidl des enseignes traditionnelles comme Carrefour, Leclerc ou Intermarché. Les tarifs et les services proposés varient fortement entre les deux catégories.

Certaines mettent en place un système de drive pour que vous puissiez faire vos achats en ligne et planifier le retrait au magasin. Vous pourrez ainsi gagner du temps et de l’énergie en retrouvant vos courses prêtes à être chargées dans votre voiture. D’autres enseignes proposent des services de livraison à domicile. Il devient donc possible de faire des courses dans des magasins différents sans perdre trop de temps.

Les supermarchés proposent également des plages horaires larges et certains sont ouverts le dimanche. Cela vous permet de faire vos courses confortablement dans des établissements différents.

Utilisez les sites répertoriant les magasins les plus proches

Il existe des sites qui répertorient les supermarchés pour vous indiquer les grandes surfaces les plus proches de chez vous. Ils vous permettent de trouver facilement les magasins sans que vous perdiez du temps. En effet, faire les courses dans un supermarché à proximité de chez vous permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de l’énergie et du carburant.

Ces sites montrent par exemple un vaste choix de supermarchés à Strasbourgfaire ses achats. Aller dans des supermarchés différents vous permet de profiter de diverses promotions et de différents évènements. De cette manière, vous profiterez des spécialités de nombreuses enseignes. Le magasin Auchan de la Place des Halles à Strasbourg représente par exemple une référence pour les produits frais, le vin et l’épicerie fine. Aller dans les supermarchés situés dans des galeries commerciales donne accès à différents services, comme La Poste, les banques, les imprimeurs photo…

Pour trouver les supermarchés près de chez vous, il suffit d’entrer votre localisation (le code postal ou le nom de votre ville). Filtrez ensuite les magasins par type et vous verrez les établissements s’afficher sur une carte. Ces sites comptent généralement plus de 2 000 enseignes. Certains vous accompagnent dans vos achats et proposent des guides shopping. Vous pourrez par exemple repérer les meilleures offres Black Friday, les meilleurs magasins pour enfant ou les bonnes adresses pour un shopping bien-être.

Les commerçants ont aussi la possibilité d’ajouter leur magasin sur ces sites de recherche. Il leur suffit de fournir les informations nécessaires, comme leur adresse, leurs horaires et le lien vers leur site internet. Ils pourront ainsi profiter d’une visibilité supplémentaire.

Pour vous aider dans vos achats, il existe également diverses applications. On retrouve par exemple les comparateurs équivalents pour trouver les articles au meilleur prix. Il y a aussi les applications qui affichent les magasins proposant des articles au meilleur prix. Des applications de liste de courses permettent aussi de vous imposer un budget et de ne rien oublier.

faire ses courses dans des supermarchés différents

Suivez nos conseils pour trouver des supermarchés proches de chez vous

Il existe désormais divers moyens pour trouver des supermarchés à proximité.

Utilisez des outils comparateurs en ligne

Pour trouver des supermarchés à proximité, nous vous conseillons d’utiliser des outils qui permettent de trouver les supermarchés les moins chers à proximité. Des associations de consommateurs proposent en effet des outils en ligne qui sont aussi des comparateurs (en plus de vous aider à trouver des enseignes proches de chez vous).

Ce genre d’outil donne des résultats accessibles sur une carte de France interactive. Vous n’avez qu’à indiquer le code postal ou la ville recherchée et le rayon de recherches qui va de 5 km à 20 km. Le site indique les magasins trouvés sur la carte et liste également les 5 magasins les moins chers en mentionnant le prix du panier de référence.

Profitez des sites de recherche

Il existe également des sites qui permettent de chercher des supermarchés à proximité. Il suffit d’entrer le nom du produit recherché et le code postal. Le site vous indiquera les magasins et leur adresse sur une carte de France. Il vous aide à trouver les enseignes les plus proches de chez vous sans que vous ayez à perdre du temps. Certains sites de recherche référencent d’autres établissements, en plus des supermarchés. On entend par cela les restaurants, les pharmacies, les boutiques de vêtements…