ein0RtnNxOOEZhEOee3m

Quel dentifrice pour bouche sèche ?

Le choix du dentifrice n’est pas toujours une chose évidente. Ce produit est en effet destiné à l’entretien de la santé buccodentaire. Mais saviez-vous qu’un mauvais choix de dentifrice est capable de vous causer des problèmes irréparables ? Lorsque vous souhaitez acheter un produit pareil, il est important de tenir compte de vos besoins particuliers. 

Aujourd’hui, le phénomène de la bouche sèche est assez présent chez plusieurs personnes. Ces dernières ont donc besoin d’un dentifrice assez particulier. Dans ce guide, vous n’allez donc plus vous tromper si vous êtes sujet à ce problème. 

Mais avant cela, il est d’abord important d’avoir une idée précise sur cette maladie. Vous avez également l’occasion de découvrir les différentes causes de ce mal. De cette façon, vous pouvez facilement le combattre. 

Comment choisir son dentifrice pour bouche sèche ?

Si vous connaissez des problèmes de xérostomie, il est important de faire très attention lorsque vous devez acheter votre dentifrice. Il est mieux d’opter pour celui qui est sans Laurylsulfate de sodium.  Il s’agit en effet d’un ingrédient qui est capable de créer des ulcérations au niveau des muqueuses. 

Votre choix doit plutôt être porté vers un dentifrice très riche en fluorure. Ce dernier va favoriser la minéralisation de l’émail. Ce qui va permettre une bonne sécrétion de la salive. Il est aussi possible de vous tourner vers un bain de bouche fluoré avant le coucher. Ce qui vous permet d’ailleurs de prévenir les caries dentaires. 

C’est quoi la bouche sèche ?

Il est important de savoir que l’environnement de la bouche est doté d’un équilibre chimique propre à lui. La salive joue donc un rôle très important ici. C’est en effet cette dernière qui permet de maintenir le pH buccal légèrement alcalin ou alors neutre. La salive est également une protection naturelle des dents contre les attaques des acides carieuses. 

Lorsqu’on parle de phénomène de bouche sèche, il est question d’une diminution du flot salivaire. Cette pathologie est également connue sous le nom de xérostomie. Si ce phénomène est dangereux, c’est parce que les personnes qui souffrent d’une faible quantité de salive connaissent des problèmes de dents.  Elles sont en effet sujet à plusieurs affections dentaires comme la carie, les maladies de gencives et autres. 

C’est également le cas de celles qui ont une salive de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est important de trouver des voies et moyens pour corriger le problème assez rapidement. Les problèmes de dentition n’ont donc rien à voir avec la forme de bouche comme certaines personnes le pensent. Il existe en effet des dentifrices adaptés pour les personnes qui souffrent de xérostomie. 

Quelles sont les causes de la bouche sèche ?

Pour traiter la xérostomie, il est important d’identifier la cause exacte de la maladie. En effet, la bouche a besoin d’être régulièrement hydratée dans cette condition. Parmi les causes de cette maladie, il y a le vieillissement normal. Avec le poids de l’âge, vous pouvez donc connaître la bouche sèche. 

En plus de cela, le stress est généralement impliqué dans l’apparition de cette maladie. Vous comprenez pourquoi les médecins recommandent généralement d’éviter les situations de stress. Une autre cause de la bouche sèche est la forte consommation des drogues, du tabac et de l’alcool.

La prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, les anxiolytiques, les antiparkinsoniens, les somnifères et autres peuvent également en être à l’origine. Enfin, vous pouvez aussi vivre cela à cause d’une radiothérapie à la tête et au cou ou alors d’une ablation des glandes salivaires. 

Conclusion

Vous savez désormais combien le manque de salive dans la bouche peut vous causer des problèmes graves. Dans le cas où vous n’avez pas pu prévenir cela, vous pouvez le corriger en faisant le choix du meilleur dentifrice. 

Vous comprenez donc que le choix de votre pâte dentifrice ne se limite pas seulement à la marque de qualité. Vous devez également tenir compte de certains paramètres très importants. Vous avez désormais la solution à votre problème.