Santé et Bien-être : quels sont les bienfaits du thé vert ?

Par Léonie Dubois , le 24 février 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Santé et bien-être : quels sont les bienfaits du thé vert ?

Avec un goût unique, le thé vert est plus qu’une simple boisson. Considéré comme la deuxième boisson la plus consommée au monde, il est doté d’une multitude de vertus médicinales. Mais, ce n’est pas tout. Le fait d’opter pour le thé vert bio participe à la préservation de l’environnement. Voici quelques bienfaits du thé vert sur votre santé et pour votre bien-être.

Amélioration des fonctions du cerveau

La prise régulière du thé vert aurait des effets bénéfiques sur le cerveau. La boisson aide à améliorer les différentes fonctions du cerveau, qu’il s’agisse de la capacité de réflexion ou encore de la capacité à mémoriser et à rendre fidèlement. Elle peut également aider à optimiser la mémoire et la connexion neurologique. Grâce à sa composition riche en caféine, le thé vert que vous pouvez rapidement acheter dans cette boutique de thé stimule régulièrement le cerveau. Ce qui lui permet de le garder toujours actif.

Amélioration de la santé cardiaque

La consommation de thé vert serait bénéfique pour la santé cardiaque. C’est ce qu’il convient de retenir de cette étude japonaise réalisée sur 40 000 adultes. Les chercheurs s’étaient fixé comme objectif d’établir le lien entre les polyphénols que contient le thé vert et les maladies cardiovasculaires. Durant 11 bonnes années, ils ont suivi ces participants dans la prise quotidienne de la boisson en objet. Le résultat était assez parlant : « le nombre de cas de décès liés aux maladies cardiovasculaires a considérablement baissé ». Par ailleurs, il convient de souligner que pour avoir cet effet, il faut une prise quotidienne de 5 tasses minimum.

A lire également : Le bubble tea, une boisson tendance pour les gourmands

Prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC)

La prise du thé vert aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux communément appelés AVC. Cette conclusion résulte d’une étude réalisée au Japon sur 82 000 sujets sur une période de 13 ans. Elle a révélé que les sujets ayant consommé plus de thé vert durant les 13 ans ont présenté un risque d’accident vasculaire cérébral réduit. Les sujets qui buvaient quatre tasses par jour, voire plus, ont présenté un risque d’AVC encore plus réduit.

Pour rappel, le Japon est avec la Chine les deux plus grandes nations de consommation du thé vert.

Perte du poids

Le surpoids est l’une des maladies auxquelles font quotidiennement face de nombreuses personnes. Si le sport est recommandé pour lutter contre le mal, boire du thé vert apparaît comme un complément de choix. Cette action de la boisson est intrinsèquement associée à la stimulation du processus digestif.

Pour tirer le meilleur parti de la boisson, il est recommandé de la consommer régulièrement. Il faut rappeler que seule la consommation régulière du thé vert ne suffit pas. L’accompagner avec une alimentation saine est un grand atout pour obtenir l’effet souhaité.

Par ailleurs, le thé vert contient des antioxydants qui peuvent aider au maintien du poids. Si vous étiez en surpoids, ces antioxydants peuvent vous aider à retrouver votre poids normal. Cette facilité d’action est notamment liée à l’efficacité de ces derniers à supporter le métabolisme.

Pour finir, le thé vert possède de nombreux autres bienfaits pour la santé. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la santé des dents, le renforcement du système immunitaire, la lutte contre le vieillissement, etc.

A lire également : Thé noir : pourquoi et comment le consommer ?

Léonie Dubois

Bonjour ! Je m'appelle Léonie. Passionnée de mode depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé jouer avec les couleurs et les textures. Lorsque je ne suis pas en train de chercher la dernière tendance, je m'évade en voyage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations. La déco est aussi une de mes passions, j'adore chiner des objets vintage pour ma maison.

Voir les publications de l'auteur