Taxi conventionné : pour qui ?

Taxi conventionné : pour qui ?

En France, on appelle taxi conventionné, un véhicule avec chauffeur destiné à effectuer des transports de personnes contre rémunération de la par du système d’assurance maladie. À première vue, ces taxis ne présentent aucune grande différence par rapport aux taxis classiques. Néanmoins, ils n’ont pas les mêmes fonctions. Découvrez dans cet article à quoi servent les taxis conventionnés et pour qui ils sont destinés.

Le taxi conventionné pour assurer les déplacements des personnes malades

Le taxi conventionné est un véhicule de transport sanitaire au même titre qu’une ambulance à la seule différence qu’il ne nécessite aucune assistance médicale. En effet, ce taxi est spécialisé dans le transport de personnes malades ou sujet à une hospitalisation. Par exemple, si vous êtes malade et que vous devez vous rendre à l’hôpital, un taxi conventionné peut vous y conduire.

À Lille et ses environs, vous avez la possibilité de vous faire conduire à vos rendez-vous médicaux grâce à ce type de prestation. En effet, vous pouvez aller sur nonstoptaxilille.fr afin de commander votre taxi conventionné. Ces taxis sont agréés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. De ce fait, les patients peuvent être remboursés à hauteur de 65 % à 100 % des frais de déplacement par la sécurité sociale.

Vous pouvez faire appel à un taxi conventionné pour vous déplacer vers un centre de santé. À cet effet, il pourra vous conduire à la clinique pour la réalisation d’examens médicaux, vous ramener chez vous après une hospitalisation, ou encore vous conduire pour des traitements tels que la chimiothérapie ou la dialyse.

taxi conventionné

 

Le taxi conventionné : une meilleure option pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent se rendre à des soins ou rendez-vous médicaux à un moment donné de leur grossesse. Ainsi, si vous êtes enceinte, vous pouvez demander les services d’un taxi conventionné à Lille à partir du 6e mois de grossesse dont les frais vous seront remboursés par la caisse d’Assurance maladie à condition que votre médecin vous délivre une prescription médicale de transport.

Par ailleurs, le service de transport des taxis conventionnés reste valable jusqu’à 12 jours après votre accouchement, ce qui peut vous permettre de vous rendre facilement à la maternité pour recevoir vos soins post accouchements. Une fois ce délai passé, vos déplacements seront à vos propres frais.

Les conditions indispensables pour bénéficier d’un taxi conventionné

Il faut savoir que tout le monde n’a pas accès aux services d’un taxi conventionné. Comme expliqué précédemment, vous devez être une personne malade ou à mobilité réduite, ou enceinte ou tout simplement une personne ayant besoin de soins de santé. À cela s’ajoute une prescription médicale mentionnant certaines informations sur votre état de santé, que vous devez retirer auprès de votre médecin soignant.

Par ailleurs, pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter au chauffeur votre prescription médicale de transport, votre attestation de droit de sécurité sociale ainsi que votre carte vitale à jour. Dans le cas où vous ne les avez pas, il vous faudra effectuer le paiement dans un premier temps, puis demander un remboursement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Les taxis conventionnés sont des moyens de transport prévus pour les personnes en mauvaise santé ou ayant besoin de soins médicaux. Pour avoir accès aux services d’un tel taxi, il vous faudra une prescription médicale, une attestation de droit de sécurité sociale et une carte vitale à jour.