3 conseils pour faire une maison en pain d’épices

3 conseils pour faire une maison en pain d’épices

De tous les pains, il est celui dont on ne se passe pas lors des fêtes de fin d’année. De l’apéritif au dessert, en passant par le plat, le pain d’épices se trouve forcément sur les tables des familles. Ses recettes sont tout aussi variées que les formes qu’il peut prendre. Vous pouvez même l’avoir sous forme de maison en suivant ces conseils.

Le bon équipement : tablier et toque de cuisine avant de commencer !

Parents et enfants doivent avant tout bien s’équiper pour préparer comme il se doit une superbe maison en pain d’épices. Le tablier sera tout d’abord indispensable pour protéger vos vêtements. Par ailleurs, votre enfant se sentira l’âme d’un chef cuisinier en enfilant son propre petit tablier de cuisine. Et pour parfaire cette sensation d’être un chef cuisto aux commandes, n’hésitez pas à lui offrir une toque de chef. Non seulement sa motivation en sera décuplée, mais vous lui apprendrez en même temps les règles d’hygiène en matière de cuisine.

Avec une toque, personne ne perd ses cheveux dans l’œuvre culinaire finale ! Il existe aujourd’hui des toques de cuisine de toutes tailles, comme celles que l’on trouve sur le site Toquedechef.com, afin de pouvoir correctement vêtir des pieds à la tête toute la famille. Une fois les cuisiniers équipés, il convient de trouver le matériel adéquat pour le gâteau lui-même.

Le matériel nécessaire pour la réalisation du pain d’épices

Pour commencer, abaissez la pâte avec un bon rouleau à pâtisserie. Il sera indispensable pour obtenir une pâte uniforme, qui permettra de créer des biscuits réussis. Après cela, il faudra passer à la découpe des biscuits. C’est à cette étape que les emporte-pièces vous seront d’une grande utilité. Ils vous permettront de créer des personnages parfaits ! Pour les murs de la maison en pain d’épices, il vous faudra des gabarits plus grands, adaptés à la forme voulue. Si c’est trop compliqué à trouver, vous pourrez découper votre pâte proprement, en lignes bien droites au couteau, afin de faire les murs et le toit. Les personnages devront quant à eux bel et bien être réalisés avec un emporte-pièce adapté.

maison en pain d'épices

Misez sur le glaçage royal

Après avoir découpé toutes les parties de la maison et les avoir passées au four, il faut trouver le bon ciment pour les relier. Le glaçage royal sera le meilleur ciment qui vous permettra de monter une maison solide. Il servira également pour la déco, notamment grâce à toutes les couleurs qu’il peut prendre. Toutefois, vous devez faire attention à sa consistance.

Pour faire votre glaçage royal, il vous faudra du blanc d’œuf et du sucre glace. Vous pouvez rajouter une cuillère à café d’arôme de vanille. Faites le mélange dans un bol jusqu’à l’obtention d’une bonne consistance. L’objectif est d’obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop consistant. Un glaçage à bonne consistance ne coulera pas sur toute la maison et séchera vite.

Tel un architecte créatif, vous pouvez vous offrir une maison en pain d’épices en apportant votre touche. Soyez imaginatif sur l’embellissement de la maison en utilisant plusieurs décorations alimentaires comme les guimauves, les bonbons, les fruits conflits, etc.

Comment procéder au montage de la maison en pain d’épices ?

Pour commencer, vous devez préparer votre glaçage dans une poche à douille. Celle-ci doit être lisse et faire un diamètre de 2 mm. Prenez l’un des côtés de la maison et une façade, puis faites passer le glaçage sur les bords courts de chacune de ces parties. Reliez-les en maintenant quelques secondes jusqu’à ce que le glaçage sèche. Vous ferez pareil pour les deux autres parties afin que la maison en pain d’épices tienne toute seule sur le plan de travail.

Au tour des bords longs des côtés et des façades d’être tartinés de glaçage, pour passer à la pose du toit. N’oubliez pas d’attendre que le glaçage sèche avant de relâcher les toits. Maintenant, vous pouvez passer à la déco à l’aide de votre poche à douille. Le glaçage servira à installer la neige ainsi que la porte et les fenêtres si elles n’ont pas été ouvertes avec des emporte-pièces. Comme indiqué ci-dessus, la déco n’aura de limite que celle de votre imagination.