Les rillettes à absolument emporter en pique-nique

Les rillettes à absolument emporter en pique-nique

Vous avez organisé un pique-nique avec des amis et la date approche à grands pas ? Pour que ce moment se passe bien et que vous puissiez en profiter convenablement, il est capital de bien l’organiser. Vous devez donc choisir le lieu idéal où vous réaliserez votre collation en plein air ainsi que les éléments qui composeront le pique-nique. Les rillettes sont une valeur sûre de ce type de repas. Il en existe plusieurs recettes, de quoi satisfaire tous vos convives.

Les rillettes de Tours à la viande de porc

Les rillettes de Tours sont une recette originaire de Touraine. Elles sont cuisinées à base de viande de porc, cuite pendant une longue période à feu doux dans sa graisse. Grâce à ce mode de cuisson, les filaments de la viande se détachent plus facilement tandis que la graisse remonte lorsque la viande est plus froide, ce qui permet de former les rillettes. Elles se caractérisent par une belle couleur dorée ainsi qu’une texture effilochée et des morceaux apparents.

Les rillettes de Tours à la viande de porc viennent de Touraine et ont été préparées pour la première fois au cours du XVIe siècle. Pourtant, c’est dans la Sarthe, plus précisément au Mans que les rillettes sont devenues populaires et ont été produites industriellement suivant la recette originale.

Ces rillettes sont un pur délice. En effet, comme la viande est cuite dans sa propre graisse, elle fond dans la bouche, libérant ainsi tout le jus de cuisson et les saveurs des épices utilisées lors de la préparation. Pour votre pique-nique entre amis, vous pouvez acheter des rillettes déjà préparées et les déguster avec des toasts. Étant donné que le temps de cuisson des rillettes de Tours à la viande de porc est assez long, il est préférable d’opter pour la version précuite.

rillette pour pique-nique

Les rillettes de poisson

Les rillettes de poisson sont une alternative aux rillettes à base de viande. Plus fraiches, elles sont très appréciées lors d’un pique-nique estival. Contrairement aux rillettes à la viande qui nécessitent un temps de cuisson assez long, les rillettes de poisson sont obtenues à partir d’une préparation à froid. Les bases de la recette sont : le poisson (le thon, le maquereau, la sardine, le saumon, etc.), des épices, des herbes fines et du fromage blanc pour garantir l’onctuosité.

Les rillettes de poisson doivent être réalisées avec du poisson très frais. L’essentiel est que la chair du poisson soit ferme. Une fois que tous les ingrédients sont réunis, il faut retirer les arêtes, mettre le poisson en miettes, ajouter le fromage blanc et les épices puis mélanger délicatement.

Les rillettes de poisson disponibles sur le marché ou sur les plateformes spécialisées sont conditionnées dans des pots stériles. Après avoir acquis vos pots de rillettes, vous devez les placer au réfrigérateur en attendant de les utiliser dans les jours qui suivent.

Si vous hésitez entre les rillettes de viande de porc et de poisson, nous vous conseillons de vous rendre dans une conserverie près de chez vous pour déguster les deux recettes et faire votre choix.