Le secret des compléments alimentaires microbiotiques pour une digestion saine
Les compléments alimentaires microbiotiques ont de plus en plus le vent en poupe depuis quelques années. Disponibles en vente libre, ils permettent d’entretenir un certain équilibre alimentaire facilement. De quoi améliorer aussi votre bonne santé digestive. Mais, qu’est-ce que sont les compléments alimentaires microbiotiques exactement ? Et, comment ou pourquoi en faire usage ?
Contents
Qu’est-ce que les compléments alimentaires microbiotiques ?
Les complements microbiotiques sont aussi appelés les « bonnes bactéries ». Ce sont des produits, sous forme de solution ou de comprimés, qui sont fabriqués à partir de milliers de bactéries. Ces dernières vont interagir avec celles présentes dans le microbiote digestif afin de garantir l’équilibre.
Ces produits, comme leur nom l’indique, viennent en complément d’une bonne hygiène de vie afin de garantir le bon fonctionnement de votre système digestif. D’une gamme à une autre, les apports que peuvent avoir ces compléments alimentaires peuvent changer. On préfère notamment ceux qui produisent de la vitamine K, parfait pour la coagulation sanguine. Cela limite les risques de saignement, et ce, d’ordre général.
Pourquoi prendre ce genre de produit pour avoir une digestion saine ?
Ces produits sont les gages de votre bonne santé digestive et intestinale. Ils vous aident à prévenir les soucis comme la diarrhée, les douleurs, les constipations, l’indigestion ou encore les infections gastroentérites.
En prenant des compléments alimentaires, vous aurez moins de mal à digérer les aliments. Ces produits ont la capacité de transformer les fibres alimentaires en nutriment. Sans compter qu’ils sont faits avec plusieurs micro-organismes aux multiples bienfaits pour votre organisme.
C’est un genre de barrière de protection pour empêcher les mauvaises bactéries de s’attaquer à votre microbiote intestinal. Ainsi, les agents pathogènes ne peuvent pas s’installer dans votre organisme par le biais des aliments. Vous minimisez ainsi les risques d’infection, mais augmentez aussi votre défense immunitaire avec des anticorps.
En outre, vous renforcez ainsi l’efficacité de votre système digestif. C’est d’autant plus conseillé à l’approche de l’hiver. Le froid peut avoir un certain impact sur votre organisme entier. Non seulement les virus sont plus nombreux, mais ils sollicitent plus fréquemment votre système, don notamment votre flore intestinale. Pour éviter les maladies en tout genre, des compléments alimentaires ne seraient pas du luxe.
Nos conseils pour utiliser les compléments alimentaires microbiotiques
On vous conseille les compléments alimentaires sous forme de gélules. Ils sont plus simples à utiliser. Il suffit généralement d’une prise par jour pour un bien-être complet et un équilibre alimentaire parfait. Les gélules sont déjà prédosées, en facilitant l’utilisation.
Même si ces produits sont disponibles en vente libre, consultez tout de même un médecin avant d’en prendre. En effet, pour être efficaces, ces derniers doivent s’accompagner de certains changements dans votre hygiène de vie. En outre, ils peuvent avoir une interaction avec vos traitements en cours.
Consulter un médecin vous donnera quelques précisions sur les modes d’utilisation de ces produits. En règle générale, on vous conseille de les prendre à jeun, 20 à 30 minutes avant le repas. Si vous oubliez, attendez 2 heures après votre déjeuner ou votre petit-déjeuner pour ce faire. Il importe en effet que les compléments alimentaires soient directement en contact avec l’acide gastrique pour être efficace. Ainsi, ils seront plus facilement assimilables par votre organisme.
Trouver des compléments alimentaires microbiotiques est aujourd’hui très simple. Pour quelques dizaines d’euros seulement, les boutiques en ligne dédiées vous en proposent de toutes sortes. Choisissez les produits avec les bienfaits que vous attendez. Lisez les étiquettes et les présentations proposées par les enseignes sur leur plateforme pour ce faire. Comme susmentionné, vous n’aurez pas à fournir d’ordonnance pour acheter ces produits en pharmacie ou parapharmacie. D’où l’importance de lire les étiquettes pour avoir des indications de dosage.