Qu’est-ce qu’une diète cétogène ?

Par Aurélie Moreau , le 1 août 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 6 minutes de lecture
Cetogenes

La diète cétogène est l’un des régimes les plus populaires ces dernières années. Elle se compose d’aliments très riches en graisses et très pauvres en glucides. Ce régime consiste à réduire considérablement la consommation de glucides et à augmenter la consommation de graisses. La réduction des glucides peut mettre votre corps dans un état métabolique appelé cétose, c’est-à-dire un niveau élevé de corps cétoniques dans le sang. Lorsque cela se produit, votre organisme est en mesure de brûler les graisses pour obtenir de l’énergie. Les graisses sont converties en corps cétoniques dans le foie, ce qui peut contribuer à fournir de l’énergie au cerveau. Cela présente de multiples avantages et peut aider à traiter certaines maladies. La diète cétogène a la capacité de réparer les voies métaboliques dysfonctionnelles, ce qui conduit finalement à la restauration et à la guérison. Lorsque le jeûne intermittent est pratiqué avec le régime cétogène, les résultats sont stupéfiants. Poursuivez la lecture pour en savoir davantage sur la diète cétogène.

Diète cétogène : qu’est-ce que c’est ?

La diète cétogène  est un régime qui met l’accent sur une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides. Ce régime est principalement conçu pour perdre du poids, ce qui se produit en éliminant la plupart des glucides des repas. Cela met votre corps en état de cétose, ce qui l’amène à brûler les graisses pour les utiliser comme énergie. La diète cétogène présente plusieurs avantages, c’est pourquoi elle est devenue si populaire au cours des dernières années. Non seulement elle peut aider à la perte de poids, mais peut aussi améliorer nombreux problèmes de santé.

Comment fonctionne la diète cétogène ? 

L’objectif principal de la diète cétogène  est de priver l’organisme de sa principale source d’énergie, à savoir le glucose, qui peut être obtenu à partir d’aliments riches en glucides. Par contre, l’organisme a besoin d’un apport constant de glucose, au moins 120 grammes par jour, car il ne peut pas le stocker. C’est pourquoi le régime cétogène utilise des sources alternatives, comme les aliments riches en graisses.

A lire également : Les avantages de recevoir une box minceur chaque semaine à la maison

Lorsque l’apport en glucose est réduit pendant la diète cétogène, l’organisme utilise le glucose stocké dans le foie et décompose les muscles pour libérer du glucose. Et quand le corps fonctionne ainsi pendant 3 ou 4 jours, il commence à utiliser les graisses comme principale source d’énergie. À travers ce mode d’alimentation, le foie produit de la cétone, qui aide à poursuivre les fonctions corporelles même en l’absence de glucose.

Les aliments à privilégier pendant une diète cétogène

Tout comme il est important d’obtenir les conseils sur les compléments alimentaires à consommer, il est tout aussi utile d’avoir une idée des aliments à privilégier pendant une diète cétogène. Ainsi, les personnes suivant le régime céto peuvent consommer les aliments suivants : 

  • Viande
  • Poisson gras
  • Œufs entiers
  • Beurre et crème riche en matières grasses
  • Fromage non transformé
  • Noix
  • Graines
  • Huiles saines telles que l’huile d’olive extra-vierge et l’huile de canola
  • Avocats
  • Légumes à faible teneur en glucides tels que le brocoli, les tomates, les oignons, les poivrons, etc.

Les avantages d’une diète cétogène 

Les avantages de la diète cétogène sont nombreux. En voici quelques-uns :

Favorise la perte de poids

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à la diète cétogène est qu’il vous permet de brûler les graisses et de perdre du poids. Ce régime implique de manger principalement des graisses et des protéines. Il vous oblige à augmenter considérablement votre consommation de protéines, ce qui vous permet de brûler beaucoup de graisses. En outre, vous éliminez une grande quantité de glucides de votre alimentation, ce qui vous permet d’atteindre ou de maintenir votre poids idéal. Si vous cherchez à perdre quelques kilos et que vous avez essayé des régimes pauvres en glucides, ce régime est fait pour vous.

Combat efficacement l’acné

La consommation de glucides raffinés peut équilibrer les niveaux de bactéries intestinales et entraîner des fluctuations de la glycémie. Celles-ci peuvent avoir un effet négatif sur la santé de la peau. Cependant, opter pour un régime cétogène pauvre en glucides et riche en graisses peut aider les individus à réduire les symptômes liés à l’acné.

A lire également : Quel est l’intérêt du CBD pour perdre du poids ?

Peut aider à prévenir le cancer

Outre la réduction du poids, la diète cétogène permet de prévenir et de traiter certains types de cancers. Des recherches montrent que les patients atteints de cancer peuvent suivre un régime cétogène comme traitement complémentaire à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Ce régime alimentaire provoque un stress oxydatif dans les cellules cancéreuses, ce qui entraîne leur mort.

Effets secondaires d’une diète cétogène

Malgré ses nombreux avantages pour la santé, la diète cétogène a également des effets secondaires. Suivre ce régime pendant de longues périodes peut augmenter le risque de certains problèmes de santé, notamment : 

  • les calculs rénaux
  • accumulation de graisse dans le foie
  • carence en nutriments essentiels tels que l’acide folique, la biotine, l’iode et les vitamines A, E et D.
  • Hyperprotéinémie (taux élevé de protéines dans le sang).
  • Des symptômes tels que fatigue, maux de tête, irritabilité, mauvaise haleine, nausées, vomissements, constipation et diarrhée.

Conclusion

La diète cétogène  est un régime populaire qui met l’accent sur l’apport de graisses saines et de protéines tout en limitant la consommation de glucides. Elle fonctionne en mettant le corps en cétose, un état métabolique qui incite le foie à décomposer les graisses pour obtenir de l’énergie. Ce régime a été associé à plusieurs avantages pour la santé, notamment la perte de poids, la prévention du cancer, la perte de poids, etc. Cependant, il peut également entraîner certains effets secondaires. Les personnes qui souhaitent suivre le régime cétogène pour en tirer des avantages pour la santé devraient consulter un diététicien pour évaluer les avantages et les inconvénients.

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.

Voir les publications de l'auteur