Le thé noir et ses bienfaits pour le bien-être, la santé ou la beauté

Par Camille Bernard , le 11 décembre 2023 , mis à jour le 11 décembre 2023 — les plus lus, tous - 12 minutes de lecture
Le thé noir et ses bienfaits

Vous êtes-vous déjà penché sur le thé noir et ses bienfaits ? Bien au-delà de sa popularité mondiale, cette boisson millénaire révèle une gamme de vertus pour la santé souvent négligées. Cette alliée précieuse pour un mode de vie sain est aussi bénéfique pour la beauté et le bien-être. Tour d’horizon sur son histoire, ses nombreux avantages, ses propriétés, valeurs nutritionnelles et ses différentes variétés.

 

Le thé noir : qu’est-ce que c’est ?

Le thé noir fait partie des nombreux types de thés consommés dans le monde entier. Il serait l’une des boissons les plus appréciées au monde après l’eau. Malgré leur origine commune, le thé noir se démarque du thé vert par un processus distinct d’oxydation et de fermentation qui affectent les feuilles de thé. À l’issue de cette phase, la structure moléculaire de la plante change, pour apporter au thé noir son goût et ses avantages spécifiques.

Historique de cette boisson

Appelé également thé anglo-indien, le thé noir est originaire de Chine. Au cœur de son histoire fascinante réside un événement fortuit au XVIIe siècle, lorsqu’un navire chinois qui transportait du thé vert vers l’Angleterre a été touché par la chaleur et l’humidité. 

La légende rapporte que les feuilles soumises à des conditions inattendues, auraient fermenté pour changer ensuite de couleur et donner naissance au thé noir. Les Anglais, séduits par ce thé transformé, l’auraient préféré au thé vert. Cette anecdote révèle la phase de fermentation du thé vert, un processus indispensable pour obtenir le thé noir.

A lire également : Que faire lorsqu’on a peur dans le noir ?

Le procédé de fabrication des thés noirs

Les thés noirs sont obtenus à la suite de 4 phases de transformation : 

  • le flétrissage pour éliminer l’humidité : il est réalisé après la récolte au moyen de la ventilation.

  • le roulage pour libérer les propriétés actives.

  • la fermentation sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.

  • le séchage à 90 °C pour interrompre la fermentation.

Avant d’être conditionnées, les feuilles sont d’abord tamisées. Tout ce processus permet de conserver le thé noir sur plusieurs années, ce qui en fait sa renommée dans les pays occidentaux, notamment en France.

La teneur en théine dans les thés noirs

Entre le thé vert et le thé noir, le choix peut s’avérer délicat. Les deux proviennent des feuilles du même arbre, mais se différencient au niveau de la transformation et du séchage des feuilles. 

Le thé vert, qui prédomine au Japon, en Corée, et en Chine, conserve sa teinte originale, étant donné que son processus d’oxydation est stoppé. En revanche, les feuilles du théier deviennent noires après une oxydation complète à l’air libre pour se métamorphoser en thé noir. Plus riche en théine que le thé vert, il se révèle aussi plus stimulant et puissant. Néanmoins, retenez que les thés verts renferment davantage d’antioxydants.

Notez également que chaque tasse de thé noir contient environ 50 mg de théine, soit deux fois moins que la caféine d’une tasse de café. Comparé à la caféine qui est un excitant, son effet est plutôt stimulant. En effet, les tanins du thé entraînent le ralentissement de l’absorption de la caféine

A lire également : Thé noir : pourquoi et comment le consommer ?

Ainsi, consommer du thé noir ne comporte aucun risque de perturber votre sommeil. Privilégiez les infusions bio pour une digestion optimale ou un sommeil paisible.

blobid2.jpg -

Quels sont les bienfaits des thés noirs ?

Les multiples bienfaits du thé noir sur la santé ont été prouvés par de nombreuses recherches et expériences scientifiques. Les études menées révèlent que ses principes actifs contribuent à améliorer notre santé, notre bien-être et à prévenir certains risques. Toutefois, les thés noirs ne peuvent pas remplacer un traitement médical ni se substituer à l’avis et au diagnostic d’un professionnel de la santé.

Les propriétés et valeurs nutritionnelles de cette boisson

Au-delà de son plaisir sensoriel, le thé noir offre une pléthore de bienfaits pour la santé, le bien-être et la beauté. Faible en calories, il apporte des minéraux, tels que le phosphore, le magnésium et le potassium à l’organisme. 

En plus de la théine, le thé noir contient des molécules aux noms complexes, mais aux vertus reconnues :

  • les flavonoïdes avec différentes propriétés thérapeutiques : analgésiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, etc.).

  • les théarubigines ou molécules antioxydantes qui confèrent sa couleur noire au thé.

  • les catéchines qui agissent pour prévenir le cancer.

Les avantages des thés noirs sur la santé cardio-vasculaire

Riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants de la famille des polyphénols, les thés noirs permettent de lutter contre le mauvais cholestérol ou LDL ainsi que ses répercussions sur l’organisme. Au quotidien, maintenez votre boisson chaude dans votre théière pour la consommer régulièrement afin de diminuer le risque de contracter des maladies cardiaques ou encore de faire face à un AVC ou accident vasculaire cérébral.

A lire également : Lithothérapie : focus sur les pierres sombres

Les antioxydants présents dans les thés noirs jouent également un rôle considérable dans la réduction de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Ils sont aussi bénéfiques pour favoriser la bonne circulation du sang.

Les thés noirs, une aide à la combustion des graisses 

Les propriétés stimulantes du thé noir, riche en théine, en font un allié précieux pour maintenir un poids équilibré. Combiné à une hygiène de vie saine et à une activité physique régulière, il dynamise le métabolisme et facilite la combustion des graisses. Ainsi, si vous désirez passer par une remise en forme ou perdre du poids, vous pouvez ajouter le thé noir à votre nourriture quotidienne pour simplifier votre démarche.

Ses effets positifs sur le métabolisme ont été étudiés en 2017 à l’Université de Californie à Los Angeles. Les recherches menées ont prouvé qu’il peut favoriser la masse corporelle maigre en augmentant les « bonnes » bactéries intestinales. Ainsi, si vous buvez une tasse de thé noir à distance des repas, vous profitez d’une sensation de satiété, ce qui vous empêche de grignoter dans la journée.

Les thés noirs, des complices de la santé bucco-dentaire

Des recherches ont mis en évidence les propriétés assainissantes du thé noir pour la santé bucco-dentaire. Il ralentit la formation de la plaque dentaire et prévient ainsi les effets néfastes des bactéries sur les dents et les gencives. 

Privilégiez les aliments pauvres en acides, en sucre et conservez une bonne hygiène bucco-dentaire tout en vous adonnant à la consommation régulière du thé noir pour combattre les gingivites. Un tel mode de vie vous aidera également à éviter la sensibilité dentaire, la mauvaise haleine et les caries.

A lire également : Les différentes sortes de chocolats

blobid1 2.jpg 2 -

Renforcement des Os grâce au Thé Noir

Au-delà de ses bienfaits cardiovasculaires, le thé noir, riche en flavonoïdes, a démontré son efficacité dans la prévention de l’ostéoporose. Cette maladie est caractérisée par la perte de densité osseuse qui peut provoquer des fractures.

Recommandés même pour les personnes plus jeunes, les thés noirs contribuent à renforcer les os et à minimiser le risque de fractures.

Les thés noirs et le diabète

Buvez entre 3 et 6 tasses par jour de thé noir conservé dans votre théière pour réduire le risque de diabète de type 2. Acquérir une telle habitude s’avère avantageux selon certaines recherches, bien que ces études ne soient pas considérées comme des preuves formelles. Pour mieux profiter des vertus des thés noirs, choisissez-les bio.

Réduction des cancers grâce au thé noir

Les cellules perdent leur capacité à communiquer efficacement avec le reste du corps et modifient leur comportement lorsqu’elles subissent une oxydation défavorable. C’est à ce moment-là qu’elles peuvent se reproduire de manière anormale dans l’organisme et peuvent ainsi déclencher un processus cancéreux.

La teneur élevée en antioxydants du noir en fait un aliment à consommer au jour le jour pour aider l’organisme à fonctionner de manière optimale. Cette boisson stimulante contribue ainsi à diminuer le risque de cancer.

Les thés noirs, des bienfaits indéniables sur le mental et le physique 

Les thés noirs stimulent le cerveau et le système nerveux sans entraîner des symptômes déplaisants, comme les maux de tête, la nervosité, la tachycardie ou la perte d’énergie ultérieure. Pour profiter de l’énergie, tout au long de la journée, sans compromettre le sommeil, il est conseillé de ne pas dépasser 9 tasses de thé.

A lire également : Comment bien intégrer le marbre dans la décoration intérieure ?

Les thés noirs et la lutte contre le stress

Les thés noirs sont dotés d’une concentration en L-théanine, un acide aminé reconnu pour ses effets relaxants et son rôle dans la réduction du stress. Ils sont bénéfiques pour améliorer l’humeur, apaiser l’esprit, notamment au cours des périodes de tension. Profitez des différentes infusions bio sur le marché et appliquez les différentes recettes disponibles pour enrichir votre expérience de consommation. 

Les bienfaits des thés noirs sur la peau

Avez-vous déjà envisagé d’exploiter les vertus cosmétiques des thés noirs pour améliorer la santé de votre peau ? Découvrez ces quelques recettes

  • Utilisez trois sachets de thés noirs infusés dans l’eau du bain pour soulager votre peau qui tiraille. Les polyphénols et autres antioxydants contenus dans le thé noir favorisent une peau plus belle et saine. Ils jouent également un rôle essentiel dans la lutte contre les radicaux libres qui contribuent au vieillissement de la peau

  • Les thés noirs sont aussi efficaces sur le corps que sur le visage. Parmi les nombreuses recettes disponibles, vous trouverez certaines d’entre elles qui sont bénéfiques pour dégonfler les yeux et éliminer les cernes. Infusez 2 sachets de thé noir et placez-les au réfrigérateur pendant 15 minutes. Posez-les sous vos yeux en guise de patchs pendant environ 10 minutes pour des résultats instantanés.

 

En résumé, les thés noirs originaires de Chine sont une boisson millénaire dotée de bienfaits multiples pour la santé, le bien-être et la beauté. Leur processus unique d’oxydation et de fermentation leur confère leur goût caractéristique et leurs vertus. Riche en théine, le thé noir ralentit l’absorption de la caféine et réduit ainsi le risque de perturber le sommeil. Grâce à la consommation régulière d’infusions bio, vous pouvez réduire le risque de maladies cardiaques, le métabolisme et la combustion des graisses, prévenir le cancer. Découvrez et appréciez diverses recettes pour bénéficier des bienfaits des thés noirs sur la peau.

A lire également : Santé et Bien-être : quels sont les bienfaits du thé vert ?

 

Camille Bernard

Salut ! Je suis Camille. Grande voyageuse dans l'âme, j'ai parcouru de nombreux pays et j'adore partager mes expériences et conseils de voyage. Lorsque je ne suis pas sur la route, je m'adonne à la photographie, capturant les beautés de notre monde.

Voir les publications de l'auteur