Les bienfaits du massage
Il existe différents types de massage : sportif, anti-stress, décontractant, thérapeutique, drainage lymphatique, modelage, shiatsu, tuina, ayurvédique, thaï, aux huiles, massages aux pierres et bien d’autres. Toute thérapie qui implique le contact, la pression et la manipulation, légère ou profonde, de la peau, des articulations et des tissus, fait partie de la vaste pratique du massage. Les bienfaits du massage, quelle que soit la technique particulière appliquée, peuvent être généralisés.
Contents
- 1 Bienfaits du massage sur la circulation superficielle
- 2 Bienfaits du massage sur le tissu conjonctif et les muscles
- 3 Bienfaits du massage sur le système nerveux
- 4 Plusieurs bienfaits thérapeutiques
- 5 Bienfaits du massage sur le fonctionnement des organes
- 6 Des bienfaits émotionnels et psychologiques
- 7 Conclusion
Bienfaits du massage sur la circulation superficielle
Presque tous les massages impliquent un brossage plus ou moins marqué de la peau. L’action des mouvements des mains sur la peau a des effets drainants et d’élimination des toxines : quel que soit le type de massage, même si une technique strictement drainante n’est pas appliquée, l’action d’amélioration de la circulation superficielle a des bénéfices sur la circulation sanguine et lymphatique, améliorant le bien-être de la peau et éliminant l’enflure et l’œdème.
Bienfaits du massage sur le tissu conjonctif et les muscles
Les bienfaits du massage sont non seulement superficiels, mais aussi profonds. Le tissu conjonctif acquiert, grâce à la manipulation effectuée avec le massage, une plus grande souplesse. Il en va de même pour les muscles : le massage permet de détendre les muscles contractés, et de tonifier ceux qui sont moins sollicités.
Bienfaits du massage sur le système nerveux
Le contact, lorsqu’il est accompagné de confiance et de respect, transmet un effet sédatif et relaxant au système nerveux central via la peau. Cela vous permet de d’harmoniser de nouveau la production d’hormones, notamment lorsque vous êtes en situation de surcharge émotionnelle, physique ou mentale, permettant au corps de mieux réagir et de retrouver son équilibre.
Plusieurs bienfaits thérapeutiques
Il existe de nombreux types de massage visant à résoudre des pathologies spécifiques. Surtout les massages traditionnels tels que ceux liés à la médecine chinoise et à la médecine ayurvédique qui sont utilisés pour traiter des pathologies. Il en est de même pour les massages réflexes, utilisés pour stimuler les organes sans agir directement sur eux.
Bienfaits du massage sur le fonctionnement des organes
Le corps lui est un. La peau quant à elle est liée à la couche sous-jacente des muscles et des tissus, ainsi qu’au système nerveux central et aux organes profonds. Agir sur la peau et les muscles par le massage stimule également le fonctionnement des organes, même lorsque l’on n’agit pas directement sur les zones anatomiques qui abritent les organes eux-mêmes. A plus forte raison certains massages précis sur l’abdomen agissent en tonifiant ou en décongestionnant les organes internes, tels que l’estomac, le foie et l’intestin.
Des bienfaits émotionnels et psychologiques
Le contact est important dans la sphère de tout être vivant. A travers l’expérience du contact, des comportements et des personnalités se forment. Cette dimension, si déformée par la culture et la société, est aussi importante que la prise en charge de la partie physique et mentale.
Remarque : Il n’y a pas de limite d’âge, de sexe ou de race pour obtenir les avantages énumérés ci-dessus. Le massage est une pratique ouverte à tout le monde.
Conclusion
Le massage est un geste simple et naturel : le contact est la base de tout massage. Et c’est précisément par le contact que l’on obtient le tout premier bénéfice de chaque massage, qui implique le corps, l’esprit et les émotions. La qualité du contact dans le massage est très importante, et conditionne également la qualité des résultats obtenus, à tous les niveaux. C’est pourquoi il est important de se fier aux mains d’opérateurs qualifiés, et de bien choisir à la fois le bon type de massage et le meilleur masseur.