Les différentes sortes de chocolats

Les différentes sortes de chocolats

Le chocolat est l’un des produits alimentaires les plus consommés à travers le monde. Découvert en Amérique, il est produit à partir des fèves de cacao. Ses produits dérivés ravivent les papilles gustatives des adultes et des enfants. Doté de multiples vitamines et d’éléments nutritionnels, il contribue à la préservation de la santé lorsqu’il est consommé à des doses raisonnables. En dépit des évolutions subies au fil des années tant dans sa fabrication que sur sa culture, la saveur du chocolat demeure agréable et unique. Découvrons ensemble les différentes sortes de chocolat commercialisées. 

 

Les différents types de chocolats

À travers le monde entier, les maitres chocolatiers excellent dans la création de nouvelles saveurs gourmandes à base de cacao. Ils prennent la peine de sélectionner les meilleures fèves de cacao. Si nous prenons l’exemple du chocolat noisette, il est onctueux et gourmand. Ce goût exquis est le résultat d’un grand travail de recherche. Il en est de même pour les autres types de chocolats qu’il convient d’analyser. 

  • Le chocolat noir : il se démarque des autres par son goût amer. Le beurre de cacao, la pâte de cacao et le sucre entrent dans sa fabrication.
  • Le chocolat au lait : comme son nom l’indique, il est plus enrichi aux laits en poudre et concentrés. Contrairement au chocolat noir, il est plus sucré et moins gras.
  • Le chocolat blanc : il est constitué de beurre de cacao, de sucre, de lait, et d’arôme. Il est dépourvu de cacao brut. Pauvre en cholestérol et en sodium, il contient beaucoup de calcium et de phosphore.
  • Le chocolat de couverture : les maitres chocolatiers l’utilisent pour enrober les bonbons. Noir ou au lait, il contient plus de 30 % de beurre de cacao.
  • Le chocolat blond : c’est le chocolat blanc laissé au bain-marie pendant quelques minutes. Le goût caramélisé du lait fait son originalité.

 

Sous quelles formes déguster le chocolat ?

Le chocolat peut être dégusté sous plusieurs formes. Il s’agit :

• Des tablettes de chocolat : c’est la forme la plus connue de chocolat. Elles sont très présentes dans les rayons des commerces. Leur goût est somptueux lorsqu’elles sont fabriquées avec des fèves de qualité supérieure

• Les bonbons au chocolat : conditionnés en sachet, en boîte ou en flacon, les bonbons au chocolat sont les principales formes des confiseries à base de chocolat. Très prisés par les enfants, ils sont parfois enrichis aux fruits. 

• Le chocolat à tartiner : c’est le produit fini qui est utilisé pour tartiner les pains et les brioches au petit déjeuner. Il peut aussi être léché directement. 

• Le chocolat à pâtisser : cette forme de chocolat est la prunelle des chefs pâtissiers et des maitres chocolatiers. Ils l’utilisent pour créer des recettes gourmandes pour le plus grand bonheur de leurs clients. 

 

Conclusion

Le chocolat ne pourra jamais perdre ses lettres de noblesse. Au cours du petit déjeuner en famille, dans les différentes pâtisseries commercialisées, son utilité est indéniable. Les chocolats blancs, noirs, blonds et au lait sont les différents types de chocolat existant. Relativement aux formes à déguster, sont disponibles dans les espaces de vente les bonbons, les pâtes à tartiner, les tablettes de chocolat et les chocolats à pâtisser. Il faut tout de même le consommer avec modération.