Comment cuisiner des recettes originales pour l’hiver ?

Par Élise Petit , le 7 novembre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 5 minutes de lecture
Comment cuisiner des recettes originales pour l’hiver ?

Lors de la période hivernale, c’est l’occasion de diversifier les repas avec des recettes authentiques comme les repas chauds et réconfortants. Grâce aux plats tout-prêts, aux légumes de saison et aux soupes onctueuses, vous pourrez vous régaler de la meilleure des façons durant l’hiver.

Trouvez des plats tout-prêts dans une boutique de vente en ligne

Certaines boutiques en ligne proposent des plats savoureux déjà cuisinés pour le bonheur de leurs clients pressés. Comme on peut le voir sur Lemoulindarius.fr, il est possible de profiter de recettes traditionnelles sans se fatiguer.

Par exemple, il est possible de commander différents types cassoulets tels que :

  • du cassoulet au porc,
  • du cassoulet de canard,
  • du cassoulet au confit d’oie,
  • du cassoulet charcutier.

Sur les boutiques de vente en ligne, il suffit de choisir le poids que vous désirez afin de recevoir la quantité voulue. Cela vous permettra d’organiser des repas pour plusieurs lors des fêtes de fin d’année ou bien de préparer plusieurs menus pour la semaine. Notons que ces produits sont expédiés en 24 heures.

cassoulet aux canard confit recette hiver

Privilégiez les légumes de saison pour vos repas d’hiver

Pour cuisiner en hiver, les légumes de saison constituent vos meilleurs alliés. Lors de vos courses, vous retrouverez généralement une grande variété de légumes tels que :

  • les carottes : elles sont riches en fibre et le bêta-carotène procure un bel éclat à la peau,
  • les pommes de terre : elles regorgent de magnésium et de potassium,
  • les choux : ils sont aussi riches en fibres, en vitamines et de fer,
  • les navets : ils sont une source d’oligo-éléments et d’antioxydants,
  • les poireaux : ils sont riches en soufre,
  • les courges : riches en vitamine A, ces légumes participent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les recettes à base de ces légumes sont sans fin et ont l’avantage de vous maintenir bien au chaud. Cuisinés de la bonne manière, ils vous apporteront les nutriments nécessaires pour éviter les petits maux afin de tenir durant l’hiver.

A lire également : Suivre un régime méditerranéen pour être en bonne santé

Nous vous recommandons de privilégier la cuisson de vos légumes à la vapeur dans le but de conserver un maximum de nutriments dans vos plats. Accompagnez-les de protéines telles que le poulet rôti ou le poisson mijoté au four pour profiter pleinement de vos repas. Vous pourrez également ajouter des pâtes ou une généreuse portion de purée de pommes de terre pour égayer le tout.

Les soupes : la star de l’hiver !

Difficile de passer un hiver sans avoir consommé de la soupe. Très gourmandes, celles-ci vous offrent agréablement de la chaleur durant la saison froide. Vous pouvez en consommer de différentes sortes selon vos envies et vos préférences gustatives. Bien garnies, les soupes constituent le repas idéal pour se maintenir en bonne santé durant les températures les plus froides. Elles ont également l’avantage de pouvoir être préparées en peu de temps.

C’est par exemple le cas de la soupe veloutée de potimarron, du bouillon de jarret de bœuf et céleri boule, de la coupe de patates douces, poireaux et coco, etc.

Si vous souhaitez réaliser une délicieuse soupe veloutée de potimarron pour quatre personnes, vous aurez besoin :

  • de 2 potimarrons ou plus selon leur taille,
  • de 2 oignons de taille moyenne,
  • de 2 gousses d’ail,
  • de 2 pommes de terre,
  • de sel et de poivre,
  • de bouillon,
  • d’une cuillère à café de curry en poudre,
  • de crème fraîche.

Côté ustensiles, il vous faudra un couteau, une planche à découper, un mixeur plongeant, une poêle, une casserole et une louche.

Dans un premier temps, épluchez vos potimarrons et videz-les de tous leurs pépins. Épluchez également les pommes de terre puis découpez-les en petits dés comme les potimarrons. Ensuite, passez à l’épluchage des oignons ainsi que de l’ail que vous hacherez grossièrement sur votre planche. Faites cuire les deux ingrédients avec un peu de beurre sur feu modéré dans la casserole prévue pour l’occasion.

A lire également : Les avantages de recevoir une box minceur chaque semaine à la maison

À ce mélange, ajoutez les pommes de terre découpées ainsi que les potimarrons et laissez mijoter au moins 5 minutes. Assaisonnez la préparation avec du sel, du poivre, du bouillon, une feuille de laurier et une cuillère à café de curry. Au bout de 5 minutez, rajoutez suffisamment d’eau selon la quantité de potimarron et laissez cuire pour une trentaine de minutes.

Une fois la cuisson terminée, mixez le tout à l’aide du mixeur plongeant et terminez en rajoutant de la crème fraîche. Votre soupe est prête à être dégustée avec des œufs, du pain complet, du riz ou n’importe quel accompagnement de votre choix.

Comme vous pouvez le voir, préparer une soupe est particulièrement simple et rapide. Vous aurez ainsi de quoi vous régaler durant l’hiver.

Élise Petit

Bonjour à tous, je suis Élise. Maman de deux enfants, je suis passionnée par tout ce qui concerne la maison et la décoration. J'aime transformer un espace en un lieu chaleureux et accueillant. J'ai aussi un faible pour la pâtisserie, surtout les macarons !

Voir les publications de l'auteur