Gélules autobronzantes vs crème autobronzante : que choisir ?

Par Clémence Leroux , le 29 mai 2024 , mis à jour le 29 mai 2024 — tous - 7 minutes de lecture
comment-choisir-vos-produits-autobronzants

Cet été, que vous partiez ou non en vacances, vous avez envie d’un bronzage naturel et uniforme ? Vous voulez éviter les taches et les rougeurs ? Surtout, vous avez envie de prendre soin de votre peau. La première étape consiste à bien choisir vos produits autobronzants. Outre les crèmes autobronzantes, les gélules autobronzantes gagnent en popularité depuis quelques années. La question est : Quel est le meilleur choix ? On vous explique tout.

Comprendre les gélules autobronzantes

Les gélules autobronzantes contiennent des principes actifs comme le lycopène, la lutéine, le curcuma ou le cuivre et l’astaxantine et bien d’autres encore. Ils agissent dans les couches graisseuses de la peau. Ce qui vous donnera une teinte un peu halée en quelques jours.

Vous trouverez les gélules autobronzantes sur les sites des boutiques dédiées. Vous avez le choix entre des produits de 30 à 60 capsules avec une promesse d’un bronzage sans soleil parfait. Il suffit de quelques compléments alimentaires qui agissent de l’intérieur pour changer la couleur de votre peau.

La tendance pour les gélules autobronzantes s’explique simplement. Ce sont de parfaites allées pour un bronzage uniforme et esthétique. Vous n’avez même pas besoin d’aller au soleil pour ce faire. Et, vous n’avez pas à supporter les sensations que laissent les laques ou les sprays de bronzage.

En outre, il est plus simple de prendre des compléments alimentaires. Vous ne mettez pas une minute pour l’avaler après le repas. Pour autant, ces produits sont toujours efficaces pour vous protéger la peau. Par contre, ne vous attendez pas à des effets immédiats. Il faut quelques jours pour voir des couleurs.

Comprendre les crèmes autobronzantes

La crème autobronzante est sur le marché depuis plusieurs années. Elle a déjà fait ses preuves. C’est un produit cosmétique qui vous permet aussi de bronzer sans partir au soleil. Ce qui réduit les risques d’une longue exposition aux rayons UV pour votre peau.

A lire également : Tout savoir des bienfaits d’une crème au lait de chèvre

Ce produit autobronzant contient de la dihydroxyacétone. Une fois appliquée sur la peau, elle change presque instantanément votre couleur. Encore faut-il le mettre sur une peau propre et sèche, voire parfaitement exfoliée.

Il convient à tous les types de peaux. Néanmoins, les effets ne durent pas éternellement. Vous devez entretenir votre bronzage. En plus d’appliquer la crème quotidiennement, n’oubliez pas de bien hydrater votre épiderme.

Comparaison entre gélules et crèmes autobronzantes

Désormais, vous avez donc le choix entre les gélules autobronzantes et les crèmes pour prendre des couleurs cet été. Vous souhaitez un effet rapide ? Préférez la seconde option. En 4 à 8 heures, vous constatez déjà un changement. Alors que les gélules ne font effet qu’au bout de quelques jours.  

Une latence que ces crèmes compensent largement par leur résultat. Ces autobronzants efficaces vous garantissent un bronzage plus uniforme plus simplement. Vous n’avez plus besoin de perdre 15 minutes dans la salle de bain à vous tartiner de crème.

Vous avez envie d’un bronzage qui dure ? Encore une fois, la crème est la meilleure solution. Sous réserve de soins de la peau et d’une bonne hydratation, vos couleurs peuvent durer 7 jours. Ce qui n’est pas le cas avec les gélules. Dès que vous stoppez la consommation, vous perdrez votre teint hâlé.

Mais, faites attention aux effets secondaires d’une crème autobronzante. Vous pouvez ressentir des irritations, des allergies ou des traces rougeâtres. Les risques sont moins importants avec une gélule. Évidemment, tout complément alimentaire doit être accompagné d’une bonne hygiène de vie. Il en va de votre bonne santé.

Recommandations et conseils pratiques

Peu importe votre méthode de bronzage, optez toujours pour de grandes marques. Elles testent leurs produits autobronzants en laboratoire avant de les commercialiser. Ce qui réduit les risques. Quand bien même il y a des effets secondaires, vous serez avertis avant l’heure. De quoi vous assurer un maximum de tranquillité d’esprit pendant l’utilisation. Avec Oenobiol, par exemple, vous avez la garantie d’avoir des pigments 100 % d’origine végétale dans les gélules. Elles sont sans allergènes et sans lactoses et sans bêtacarotène. Ce qui limite les risques.

A lire également : Un savon au lait de chèvre pour prendre soin de sa peau

Choisissez également vos produits de bronzage en fonction de votre type de peau. Les gélules ont l’avantage de fonctionner avec n’importe lequel. Mais, pour une crème, il y a des cosmétiques pour les peaux sensibles, les peaux sèches, etc. Faites des tests sur vous avant de faire un choix définitif. Avez-vous le résultat et la couleur que vous souhaitez au départ ? Ne ressentez-vous pas de gêne après l’utilisation du produit ? Vous évitez ainsi de vous engager avec un autobronzant XXL qui ne vous convient pas.

Évidemment, vous devez toujours respecter les conditions d’utilisation. Faites preuve de patience, surtout si vous utilisez une crème pour la peau. Respecter le temps de séchage peut grandement impacter le résultat de votre soin.

Conclusion

Bref, vous n’avez pas besoin de partir à Hawaï pour avoir un joli teint cet été. Il suffit d’un bon produit autobronzant. Les grandes marques vous laissent le choix entre les gélules autobronzantes et les crèmes. Les deux ont fait leurs preuves en termes d’efficacité pour changer la pigmentation de votre peau sans une exposition aux rayons UV.

Chaque option autobronzante présente des avantages et des inconvénients. Les gélules, par exemple, sont simples à utiliser, mais mettent plus de temps à agir. En plus, au moment où vous stoppez la prise de vos compléments alimentaires, les couleurs s’estompent. Mais, c’est le gage d’un bronzage sans tache et uniforme, surtout sans perdre de temps dans la salle de bain tous les matins.

La crème est plus rapide. Elle fait effet en quelques heures seulement. Si vous hydratez bien votre peau, les résultats peuvent durer plusieurs jours. Mais encore, faut-il prendre le temps de bien l’appliquer uniformément sur tout le corps pour éviter les taches.

A lire également : Le gel douche lait d’ânesse, un produit naturel pour votre peau

Peu importe votre choix, on vous conseille de vous tourner vers les produits de grandes marques. Tel est le cas de Oenobiol compléments alimentaires autobronzants. Vous aurez le gage d’avoir un produit efficace, à moindre risque et avec des effets esthétiques sur votre peau. De toute façon, vous trouverez ces autobronzants sur les plateformes dédiées en ligne.

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur