Pourquoi choisir des cosmétiques écoresponsables ?

Par Camille Bernard , le 27 juin 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 3 minutes de lecture
Pourquoi choisir des cosmétiques écoresponsables ?

Dans l’univers des soins corporels, l’engouement autour des produits écoresponsables est loin d’être un mythe. De plus en plus de consommateurs préfèrent le shampoing solide à sa version liquide et il en est de même pour l’après-shampoing. Le savon naturel est davantage préféré au savon proposé par le procédé industriel. On peut alors se questionner sur la particularité de ces cosmétiques écoresponsables.

Les ingrédients des cosmétiques écoresponsables sont bons pour l’environnement

Les cosmétiques écoresponsables se démarquent des autres par le caractère naturel des ingrédients qui les composent. À faible impact sur l’environnement, ces ingrédients aident à préserver notre planète. Même en achetant un nombre important de cosmétiques, vous êtes sûr de ne pas agir contre l’environnement. Comme expliqué par 1 heure de shopping, les ingrédients utilisés dans la fabrication du shampoing solide sont des beurres et des huiles d’origine végétale comme le beurre de mangue, l’huile végétale d’Abyssinie ou encore de coco. Les tensioactifs de ce cosmétique sont également inoffensifs ; au contraire, ils sont doux.

Il peut s’agir du sodium coco sulfate (SCS) ou du sodium cocoyl isethionate (SCI). Ce sont des ingrédients biodégradables qui permettent au shampoing solide d’être tendre avec nos cheveux et notre cuir chevelu. D’autre part, l’emballage utilisé pour ce type de produit est utile pour nos sols. Le shampoing solide est en effet livré dans du papier biodégradable, un papier qui se décompose sous l’action des champignons et des bactéries. Notez que le compost obtenu de la dégradation de ce papier est cité parmi les composts de qualité.

cosmétiques écoresponsables ; cosmétiques zero dechet

Les cosmétiques écoresponsables ne sont pas testés sur les animaux

À l’opposé des cosmétiques composés de produits chimiques, dont on peut évaluer le niveau d’agressivité en utilisant certains animaux comme les souris, les cosmétiques écoresponsables se passent de ces tests irrespectueux de la vie animale. Le label Ecocert cosmétique biologique s’assure que les ingrédients incorporés dans les cosmétiques écoresponsables sont produits par l’agriculture biologique. Une marque, quelle que soit son envergure, n’obtient ainsi le label bio que si elle est en harmonie avec les règles de l’agriculture biologique. Chaque étape du processus de fabrication doit respecter l’environnement. Dans l’idéal, une marque écoresponsable se doit de collaborer avec les producteurs des matières premières qu’elle utilise.

A lire également : 3 conseils pour choisir des cosmétiques ultra efficaces

De nombreuses marques proposent désormais des options écologiques pour leurs produits

Ayant compris l’enjeu écologique qui est le nôtre, les grandes marques de cosmétiques donnent aujourd’hui la possibilité à leurs clients de se procurer une version écoresponsable des différents produits proposés. Même les dentifrices existent aujourd’hui en version solide naturelle. Vous pouvez désormais prendre soin de vos dents différemment, dans le respect total de votre santé et de l’environnement. Il faut dire que les consommateurs n’ont pas vraiment laissé le choix aux marques, en montrant leur intérêt pour le naturel.

Faites la différence en choisissant des cosmétiques écoresponsables

L’adoption d’un mode de vie zéro déchet est le changement d’attitude dont notre monde a besoin en ce moment. En optant pour les cosmétiques écoresponsables, vous prouvez votre attachement à notre planète et participez activement à la protection de notre écosystème. Dans votre entourage, vous pouvez être à l’origine de ce mouvement qui consiste à réduire l’impact collectif sur l’environnement, en utilisant des produits éthiques et durables.

Camille Bernard

Salut ! Je suis Camille. Grande voyageuse dans l'âme, j'ai parcouru de nombreux pays et j'adore partager mes expériences et conseils de voyage. Lorsque je ne suis pas sur la route, je m'adonne à la photographie, capturant les beautés de notre monde.

Voir les publications de l'auteur