3 idées pour une fête écologique

3 idées pour une fête écologique

La consommation responsable est plus qu’un choix, il s’agit d’un véritable mode de vie. Effectivement, devenir écolo ne se limite pas à l’achat d’une voiture électrique ou encore à la réduction de votre consommation énergétique. Même si ces actions constituent un bon début pour amorcer le changement, il est capital d’adopter des gestes écologiques au quotidien. Et ce, même pour des occasions comme un anniversaire ou une soirée entre amis. Alors, comment faire pour organiser une fête écolo ?

Achetez des gobelets et des assiettes en carton pour votre fête

La vaisselle en plastique s’avère très pratique, car elle est facile à utiliser et élimine le risque de casse. Cependant, elle constitue une véritable catastrophe pour l’environnement. Les assiettes et les gobelets en carton apparaissent ainsi comme une excellente alternative, puisqu’ils sont biodégradables et recyclables. Cette vaisselle jetable est généralement composée d’une couche étanche fabriquée avec un matériau compostable. Les produits utilisés pour la conception des assiettes et des gobelets en carton sont vierges. De ce fait, ils ne sont nocifs ni pour la santé des utilisateurs ni pour l’environnement.

Si vous visitez ce site ou toute autre plateforme vendant des articles de décoration pour mariages, anniversaires, etc., vous trouverez des gobelets et des assiettes en carton réutilisables. Plus besoin de les jeter après votre fête. Vous pourrez les laver et les ressortir à la prochaine occasion. Il s’agit alors d’une vaisselle aussi résistante que la vaisselle en plastique. Leur couche étanche leur permet de résister aux liquides et à plusieurs lavages. Pour éviter le recyclage en usine, utilisez vos assiettes afin d’allumer votre prochain barbecue ou alimenter votre cheminée.

Sur certains sites, il est également possible de personnaliser vos gobelets, assiettes et objets de décoration en carton selon l’événement. Si vous voulez les utiliser pour les 30 ans de votre meilleure amie par exemple, vous pouvez les personnaliser avec son prénom et son âge.

décoration anniversaire mariage fête

Des décorations d’anniversaire écologiques

Pour une fête d’anniversaire réussie, une bonne déco est indispensable. Utilisez alors des banderoles en tissu ou en papier. Vous pouvez les créer vous-même ou les acheter en magasin ou en ligne. Si vous organisez une fête pour l’anniversaire de votre meilleure amie, prévoyez des pailles en bambou ou en carton, des serviettes colorées en papier et des gobelets à personnaliser. Vous pouvez aussi utiliser des fleurs fraîches si votre budget vous le permet ou miser tout simplement sur des branchages de votre jardin. Enfin, sublimez la décoration de la pièce en utilisant des ballons résistants en aluminium que vous pourrez réutiliser lors d’une autre occasion.

Préparez des plats et des gâteaux végans

L’un des moyens les plus efficaces pour éviter de produire des déchets lors d’une fête est de privilégier des plats faits maison. Achetez des ingrédients en vrac pour réduire les emballages et pensez à recycler vos restes de repas. En optant pour cette solution, vous obtiendrez des repas sains et meilleurs en goût.

Pour la préparation de vos plats et desserts, misez sur des recettes végans. Ainsi, au lieu de proposer un buffet riche en charcuterie, offrez à vos invités des salades, des préparations à base de légumineuses, des quiches végans, etc. Évitez également le gaspillage alimentaire en demandant à vos invités de confirmer leur présence, afin de définir exactement le nombre de plats à préparer.