4 solutions antistress qui fonctionnent réellement

4 solutions antistress qui fonctionnent réellement

Le stress est une émotion omniprésente dans le quotidien de l’Homme. Bien qu’il nous pousse parfois à prendre des décisions utiles, il peut s’avérer néfaste lorsqu’il est mal géré. Étant donné l’ampleur des dégâts qu’il peut causer sur la santé, il convient de trouver des moyens pour le surmonter. Quelles sont les solutions antistress qui fonctionnent réellement ?

Les solutions naturelles comme le Roll-on anti-stress

Pour réduire le stress auquel vous êtes confronté, l’utilisation de méthodes naturelles est l’une des options à envisager. Elle permet de réduire votre mal, sans vous exposer aux effets secondaires d’un produit chimique. Il existe alors de nombreux produits naturels auxquelles vous pouvez recourir, mais l’utilisation des huiles essentielles constitue un choix idéal. La raison est qu’elles ont la particularité d’agir sur le système nerveux par voie olfactive. Leur parfum permet à ce dernier de se détendre et d’éliminer toute sensation de stress.

Une manière originale et efficace de profiter des vertus apaisantes de ces huiles est l’utilisation d’un roll-on antistress. Il s’agit d’un flacon doté d’une boule à son extrémité et comportant un mélange d’huiles essentielles. Celles-ci sont savamment sélectionnées pour leurs vertus relaxantes et apaisantes. On y retrouve notamment des huiles essentielles de :

  • petit-grain bigarade,
  • lavande fine,
  • néroli,
  • camomille romaine,
  • marjolaine à coquilles,
  • bergamote,
  • santal, etc.

Pour utiliser cette solution, il suffit de trouver un Roll’on anti-stress qui vous convient, et de l’appliquer à l’intérieur des poignets et au niveau du plexus solaire. Les propriétés naturelles des huiles essentielles associées au geste d’application du roll-on vont aider à vous détendre.

promenade en forêt, anti-stress

Vous voulez déstresser ? Bougez !

Lorsqu’une personne se retrouve dans une situation stressante ou fait face à une agression, son organisme réagit à travers le cerveau. Celui-ci envoie un message de détresse aux glandes surrénales qui libèrent une catégorie d’hormones appelées catécholamines. Il s’agit du cortisol, de l’adrénaline et de la noradrénaline. La présence de ces hormones déclenche une réaction en chaîne caractéristique du stress. Pour interrompre le processus, vous devez nécessairement bouger.

Pour lutter contre le stress, vous pouvez donc effectuer une activité physique pour réduire la concentration de catécholamines dans votre sang. En effet, la réponse de l’organisme à la pratique des activités physiques est la sécrétion d’hormones appelées les endorphines. La présence de celles-ci dans le sang en forte concentration vient inhiber l’action des catécholamines, et vous aide à retrouver votre bonne humeur. La pratique du sport vous permet aussi de ne plus vous focaliser sur les raisons de votre stress et de penser à autre chose.

Profitez de la nature

Une autre manière de lutter naturellement et efficacement contre le stress est de passer du temps dans la nature. En cas de stress, il suffit de rester assis ou de marcher dans un environnement naturel comme :

  • un parc,
  • la forêt,
  • un jardin fleuri.

Ce contact avec la nature vous aidera à vous sentir mieux, et à éliminer toute source d’anxiété et de stress. Des études ont révélé que le fait de passer quelques minutes à l’extérieur chaque jour serait bénéfique pour les étudiants sujets au stress. Il suffit de 20 minutes au contact de la nature, pour que le taux de cortisol diminue significativement dans votre organisme. Cette action conduit à une relaxation profonde. La fréquence cardiaque diminue alors à mesure que chute le taux de cortisol. N’hésitez donc pas à profiter de l’air frais et de la beauté de la nature, pour vous sentir mieux en cas de stress.

Prenez du temps pour vous

Une autre solution naturelle pour lutter contre le stress est de prendre du temps pour soi. Cette option est une continuité de la précédente, car elle consiste à complètement lâcher prise et à profiter du moment présent. En réalité, les principales causes du stress sont les pressions que nous subissons chaque jour, que ce soit au travail ou dans les relations sociales. L’impression de devoir accomplir quelque chose ou le sentiment d’inachevé ou d’impuissance face à une situation peuvent créer le stress.

La solution pour éviter tous ces problèmes est de prendre du temps pour vous et de le consacrer à une activité plaisante. Vous pouvez vous rendre dans une destination naturelle pour vous ressourcer et apaiser vos esprits. Cela vous aidera à vous libérer des soucis du quotidien. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’été pour vous offrir des périodes de détente. Chaque instant est propice à cela. Si vous le souhaitez, partez seul ou avec des proches et concentrez-vous sur ce qui compte, en mettant de côté les soucis personnels et professionnels.

Notez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de voyager jusqu’à l’autre bout du monde pour s’évader. Quelques jours passés en province ou un pique-nique dans le parc voisin vous feront déjà un grand bien.