Le lien entre la douleur du psoas et les problèmes d’intestin
La plupart du temps, lorsqu’un souffre de douleurs abdominales, de constipations ou de nausées, on pense que le problème se situe au niveau de notre système digestif. Il est vrai que certaines infections peuvent provoquer des troubles intestinaux, mais la cause peut être tout autre chose.
Lorsque le psoas est touché, cela peut occasionner des signes comme des douleurs ou crampes abdominales, des ballonnements, des gaz, etc. Quel est le lien entre le psoas et l’intestin ? Quels sont les signes d’une douleur intestinale liée au psoas et quelles sont les traitements possibles ? Dans ce contenu, nous faisons le point sur le lien entre la douleur du psoas et les problèmes d’intestin.
Contents
- 1 Le muscle psoas : quel lien avec les autres organes ?
- 2 Quels sont les symptômes d’une atteinte du psoas ?
- 3 Comment reconnaître une douleur intestinale liée au psoas ?
- 4 Quelles sont les solutions pour soigner la douleur au psoas ?
- 5 Autre cause de la douleur intestinale : la douleur abdominale aiguë
Le muscle psoas : quel lien avec les autres organes ?
Pour mieux comment le muscle psoas peut participer aux problèmes digestifs, il convient de faire un petit récap sur certains concepts anatomiques afin de mieux comprendre le lien qui existe entre notre bassin et certains organes.
Relations anatomiques du psoas avec les organes de l’abdomen
Le psoas est en réalité un ensemble de muscles localisés dans la partie postérieure de l’abdomen. Cet ensemble est à son tour formé de deux chefs musculaires. L’un, appelé muscle iliaque, est liée à l’os du bassin pendant que l’autre est attaché sur l’avant des vertèbres lombaires : c’est le muscle du psoas proprement dit.
Ces deux groupes musculaires finissent par se rejoindre pour former un tendon qui s’attache sur l’apophyse du fémur. Ainsi, il existe un lien anatomique entre le psoas, la zone pelvienne, le diaphragme et l’intestin.
Le muscle psoas et les troubles intestinaux : quel rapport ?
De l’analyse des rapports anatomique du muscle psoas avec les autres organes, il ressort qu’il y a bel et bien une proximité anatomique entre ce dernier et certains organes.
D’après une théorie en ostéopathie, les viscères de la région abdominale ont une influence sur les chaînes musculaires. Ainsi, lorsqu’un viscère un est touché, cela pourrait s’étendre sur le système musculo-squelettique en occasionnant des douleurs mécaniques.
Il en est de même en cas d’irritation d’un muscle. Cela pourrait, en effet, se répercuter sur le contenu viscéral voisin, et engendrer des symptômes caractéristiques. On observe ce phénomène en cas de tendinite du psoas par exemple. Celle-ci peut provoquer des symptômes digestifs en raison de la connexion du psoas avec une partie de l’intestin appelée cæcum.
Par ailleurs, un psoas hypertendu en raison de son épaississement pourrait engendrer une augmentation de la pression abdominale et ainsi provoquer des troubles intestinaux (diarrhée, vomissements, etc.).
Une autre théorie associe la douleur causée par l’atteinte du psoas et le stress. D’après elle, lorsque le psoas est touché, la douleur engendrée peut agir sur le niveau de stress général et l’augmenter. Or, il est prouvé que le stress agit sur différentes fonctions physiologiques du tractus gastro-intestinal comme la sensibilité viscérale, la mobilité intestinal, la sécrétion gastrique, la circulation sanguine au niveau des muqueuses, etc.
Ce stress perturberait les fonctions intestinales et peut occasionner des troubles du transit intestinal, des maux de ventre, etc. La digestion se voit aussi perturbée, ce qui pourrait se traduire par des constipations, des ballonnements, etc.
Quels sont les symptômes d’une atteinte du psoas ?
L’atteinte du muscle psoas peut se manifester de diverses manières. Les signes suivants permettent faire le diagnostic d’un psoas en souffrance :
- Douleur exacerbée lors de la marche dans les escaliers ;
- Fatigue et faiblesse dans la hanche ;
- Douleur exacerbée à la respiration profonde, la toux et quand on éternue ;
- Douleur dans le pli de l’aine (région inguinale).
Certains symptômes de l’atteinte du muscle psoas sont en rapport avec des troubles intestinaux. Ainsi, les douleurs au psoas peuvent se manifester par : un ventre gonflé ou des ballonnements, des gaz, des nausées, des douleurs à l’estomac ou aux côtes, des diarrhées, une constipation, des brûlures d’estomac ou des reflux gastriques.
Comment reconnaître une douleur intestinale liée au psoas ?
Les signes mentionnés ci-haut peuvent provenir d’autres maladies en dehors des troubles du psoas telles que l’appendicite, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque, et bien d’autres. Comment alors savoir si les douleurs intestinales ressenties sont dues à une affection du muscle psoas ?
Premièrement, ces symptômes se feront accompagner de douleur mécanique. Certains mouvements (comme monter les escaliers) devront être évités afin de ne pas l’aggraver. Elle est généralement soulagée par le repos. Aussi, les examens d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM) révéleront parfois une inflammation au niveau du psoas, traduisant une tendinopathie.
Par ailleurs, les troubles digestifs dus à une douleur au psoas ne seront pas soulager par les médicaments comme les laxatifs, antibiotiques, antiacides, etc. Ce sont plutôt des massages ou étirements qui se révéleront efficaces pour soulager vos symptômes.
Quelles sont les solutions pour soigner la douleur au psoas ?
Il existe plusieurs traitements pour soigner la douleur au psoas.
- Les traitements cliniques prennent en compte la prise de médicaments prescrits par le médecin-traitant après examen. Celui-ci peut vous conseiller de modifier certaines de vos habitudes alimentaires, de boire beaucoup d’eau, de tenter un régime sans gluten, de perdre du poids, etc.
- Des massages de la région du psoas, des étirements du psoas
- Suivre une thérapie avec un ostéopathe
- Pour les symptômes issus du stress, essayez la respiration diaphragmatique ou la méditation pleine conscience.
Certaines plaintes et huiles essentielles peuvent soulager grandement les douleurs ressenties au niveau du psoas. Grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire, elles vous aideront à aller mieux. Elles agissent aussi comment des antalgiques pour calmer les violentes douleurs abdominales dues au psoas. Il s’agit du gingembre, du curcuma, les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de gaulthérie et les Omega-3.
Autre cause de la douleur intestinale : la douleur abdominale aiguë
Les douleurs intestinales peuvent être dues à affections plus grave qu’une irritation du psoas. L’une de ces affections est la douleur abdominale aiguë. Elle existe sous formes : viscérale, somatique et projetée. Elle peut être causée par :
- Une infection ou une inflammation,
- Des ulcères (colique ulcéreuse)
- Une rupture ou une perforation d’organes (côlon, estomac, etc.)
- Des contractions musculaires non coordonnées ou
- Des contractions musculaires bloquées par une obstruction
- Un blocage du flux sanguin vers les organes.
- Occlusion intestinale
- Appendicite
- Pancréatite
- Diverticulite
Le traitement peut se faire par prise d’analgésiques, anti-inflammatoires ou d’antalgiques. Mais dans les cas grave (perforation, occlusion intestinale, grossesse extra-utérine, cancer du côlon, etc.) l’intervention chirurgicale est l’unique issue.