ikzpJZU4SkOjNnryAaqx

Destruction du palais facteur cheval

Le palais idéal est la création de toute une vie d’un homme nommé Ferdinand Cheval. Classé parmi les monuments historiques, ce palais est un édifice sans pareil monté par un artiste autodidacte. Bijou de l’art naïf, ce chef-d’œuvre situé à Hauterives dans la Drôme associe d’une certaine manière le naturel du surnaturel. Sur une étendue d’à peu près 300 mètres carrés, cette merveille a donné corps à un rêve phénoménal. Et ce en faisant apparaître de la pierre, des paysages lointains, des grottes fantastiques, des personnages historiques, et bien plus encore. 

L’histoire du palais idéal du facteur cheval

Né dans un petit village de la Drôme des Collines en 1836, Joseph Ferdinand Cheval était avant tout un boulanger avant de devenir ouvrier agricole. Il devient facteur en 1879 après avoir passé le concours des postes. D’où son nom de Facteur Cheval. 

Au cours d’une de ses tournées, il trébuche sur une pierre à la forme originale et typique de la Drôme des Collines. C’est ainsi que lui vient son inspiration et en 1879, il commence à bâtir son palais. Pendant tout le temps que va durer la construction de ce chef-d’œuvre, il s’inspire entre autres, du Château de Charmes sur l’Herbasse qui est un château de son village natal. Mais aussi des cartes postales qu’il distribue. C’est 33 ans plus tard qu’il achève son palais. 

Joseph Ferdinand a construit à Hauterives un temple de la nature, un palais idéal, et ce à l’aide des pierres qu’il ramassait sur son parcours lors de ses tournées. Sur son palais est inscrite « Travail d’un seul homme », et cette phrase illustre de façon parfaite l’intensité de son œuvre. Il effectuait sa tournée chaque jour à pied et sur une distance de trente kilomètres. À son retour, Facteur Cheval passait une bonne partie de la nuit à construire son palais

Cette œuvre a été saluée et même visitée par les plus grands artistes du monde. Mais en plus de cela, elle est classée en 1969 par André Malraux monument historique, et ce, contre l’avis de certains fonctionnaires du ministère de la Culture.  

L’histoire du Facteur Cheval a fait également l’objet du film « l’incroyable histoire du Facteur Cheval », qui est sorti en janvier 2019. Le monument et l’espace muséographique se découvrent de nos jours, en visite commentée ou encore libre, et en famille. 

Pourquoi la destruction du palais facteur cheval n’a pas eu lieu ?

Pendant une longue période, le tribunal n’a cessé de recevoir des plaintes de la mairie. Par conséquent, à cause du non-respect du code de l’urbanisme, l’avocat général de la cour d’appel prend la décision de demander la destruction du palais Facteur Cheval

Ministre de la Culture à cette période, André Malraux a bataillé afin d’obtenir tout d’abord le 23 septembre 1969 le classement de cette architecture naïve parmi les monuments historiques. Et ce contre l’avis de nombreux experts qui la considéraient horrible et répugnante. Cependant, en plus d’élever ce chef-d’œuvre au rang d’architecture unique au monde, il a également sauvé, et ce grâce à sa ténacité, le palais du Facteur Cheval de la ruine. 

En plus de cela, après la mort du Facteur Cheval, l’une de ses filles lègue à la commune de Hauterives sa part du palais et l’autre la vend à la même commune. Ce qui rend cette commune depuis 1994, nouveau propriétaire du Palais du Facteur Cheval

Destruction du palais facteur cheval

Où se situe le palais du facteur cheval ?

Construit pendant trente-trois ans, le palais du Facteur Cheval est situé près du centre-ville de Hauterives dans la Drôme. Et c’est à travers ce monument d’art naïf que cette petite commune est notamment connue en France. Cet édifice qui était avant une simple vision imaginaire d’une unique personne est devenu une réalité non seulement pour cet homme, mais aussi pour de nombreuses personnes. Et vous pouvez y accéder par différents moyens.  

En avion

Par avion, ce petit village se trouve à moins de cent kilomètres de la ville de Lyon. Cependant, vous pouvez également y accéder par ce moyen de transport à partir de certaines villes de France. 

En voiture

Vous devez au préalable préparer votre itinéraire. La direction qui mène à Hauterives est peut-être bien indiquée, mais il arrive que de temps à autre, les GPS s’égarent en Drôme des Collines. 

Palais du facteur cheval : tarif de la visite

Le palais du Facteur Cheval vous accueille au quotidien. Cela dit, à l’exception du 25 décembre, 1er janvier et du 15 au 31 janvier, vous pouvez vous y rendre même les dimanches et autres jours fériés. 

Pour effectuer une visite du palais, deux catégories de tarifs sont proposées. Les tarifs individuels et de groupes

Les tarifs individuels 

Les adultes versent un montant de neuf euros. Les enfants de six à seize ans, un montant de cinq euros, l’audioguide, un montant de deux euros et enfin les personnes à mobilité réduite, un montant de six euros. 

Il est important de noter que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de six ans ainsi que pour ceux qui ont un handicap, et ce jusqu’à seize ans. De plus, sur la présentation d’un justificatif, les étudiants et les demandeurs d’emploi peuvent payer le tarif des personnes à mobilité réduite, à savoir six euros. 

Les tarifs de groupes

Les adultes payent un montant de six euros. Les enfants de trois à seize ans, un montant de quatre euros. Seulement, l’accès est gratuit pour ceux de moins de trois ans ainsi que pour les enfants à mobilité réduite de moins de dix-sept ans. 

Pour les visites guidées sur réservation, le tarif d’entrée est de quatre-vingts euros et plus. Cependant, ces prestations dépendent de la disponibilité des guides et de plus, ce doit être un groupe d’adultes avec un maximum de cinquante personnes. 

Enfin, pour les chauffeurs qui accompagnent ces groupes, l’accès est également gratuit. Cependant, cette gratuité ne tient compte que pour vingt individus. Cela dit, pour un groupe qui compte vingt personnes, l’accompagnant a gratuitement accès. Par contre, pour les groupes scolaires, c’est un nombre de dix personnes pour un accès gratuit. 

De plus, il est important de savoir que le parking autocars vaut trois euros toutes les trois heures. D’autre part, depuis la date du 21 juillet 2021, les visiteurs doivent au préalable réserver, mais aussi présenter un pass sanitaire valide, avant d’avoir accès au Palais du Facteur Cheval. 

Visites autour du palais du facteur cheval

Tout autour du Palais idéal, vous trouverez des sites d’activités et de loisirs adaptés à tous. Et pour cela, vous pouvez visiter ou effectuer entre autres : 

Des randonnées

Pour découvrir les alentours du Palais, vous pouvez effectuer des randonnées à pied, à cheval, et même à vélo. Pendant votre randonnée, vous pouvez longer la rivière Gaulaure ou encore les gorges de l’Ay et apprécier par la même occasion les paysages qui dominent la vallée du Rhône. 

Les baignades

En été, vous pouvez vous baigner dans le lac des Vernets ou faire plutôt le choix des piscines aménagées. En période d’hiver, les piscines couvertes sont idéales, mais vous pouvez aussi opter pour un spa ou un hammam que vous trouverez dans des lieux aménagés à cet effet, et autour du Palais idéal. 

En plus des activités citées plus haut, vous pouvez également avoir accès à bien d’autres types de loisirs durant votre visite autour du Palais du Facteur Cheval. 

Conclusion 

C’est depuis le vivant du facteur que ce Palais est ouvert au public. Ce monument a très vite attiré des curieux, mais également des journalistes, des artistes et des photographes. Classé par le ministre de la Culture au rang de monument historique, ce site attire par an plus de 300 000 visiteurs.