Look streetwear femme : comment l’adopter ?

Par Camille Bernard , le 11 juillet 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 14 minutes de lecture
Style streetwear femme

La mode est un concept en constante évolution. La mode est également une forme d’expression. C’est précisément la raison pour laquelle chaque personne comprend la mode de manière différente. Il existe toutefois des tendances qui semblent plaire à un large public. Des tendances que les gens suivent religieusement et qui inondent nos médias sociaux de photos de différentes tenues branchées. 

Aujourd’hui, nous allons parler de l’une de ces tendances : la mode streetwear. Le streetwear est une tendance de mode popularisée dans les années 1990. Elle s’inspire de la culture hip-hop et skater et implique des vêtements décontractés et confortables. Récemment, le streetwear a fait un retour en force, car de plus en plus de marques et de créateurs proposent des pièces de style urbain pour répondre aux goûts modernes. 

Si le style streetwear est traditionnellement lié aux vêtements décontractés des hommes, cette préférence vestimentaire est également de plus en plus répandue chez les femmes. Comment avoir le style streetwear femme sans en faire trop ? La formule est simple : il faut miser sur la polyvalence. Que vous soyez prêt à embrasser la sous-culture streetwear ou que vous souhaitiez être chic sans effort, notre guide vous aidera. Mais d’abord, jetons un coup d’œil sur les débuts du streetwear.

 

Qu’est-ce que le streetwear ?

Le streetwear a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 1990. Fortement influencé par la culture des skaters et du hip-hop, ce style s’est rapidement imposé. Synonyme de mode, le streetwear est facilement reconnaissable à ses pantalons larges, ses t-shirts graphiques, ses casquettes de baseball et ses baskets. 

Ce style a pour but d’être confortable, une explication du style streetwear qui vient naturellement du fait qu’il a été influencé par la culture des skaters où la liberté de mouvement était extrêmement importante. Aujourd’hui, le streetwear a fait son entrée sur les podiums. En outre, certaines marques ont gagné des milliards en vendant ce style confortable. 

A lire également : Comment adopter le style streetwear femme ?

Tout le monde porte la mode urbaine : des personnes que vous croisez tous les jours aux célébrités, en passant par les hommes d’affaires, les mannequins et même les femmes. Le style streetwear a complètement envahi le monde. Et contrairement à ce que l’on pense, arborer un look de rue n’est pas cher. Il suffit d’un peu de créativité.

 

Les accessoires essentiels pour adopter le style streetwear femme

La tendance streetwear a explosé récemment, avec des tenues streetwear pour femmes apparaissant partout sur Instagram et Pinterest. Pour les amoureux de la mode qui souhaitent s’habiller de manière un peu plus décontractée, voici quelques articles incontournables pour adopter le style streetwear femme.

Baskets

Au cours de la dernière décennie, l’essor rapide de la culture streetwear est devenu un point de mire pour la grande majorité des marques de luxe. Ainsi, les bonnes chaussures sont un élément essentiel du look streetwear. Ce n’est un secret pour personne, que les baskets sont pratiquement la pièce maîtresse du style streetwear féminin. Des baskets minimalistes pourraient être l’investissement mode le plus intelligent. Une bonne paire de baskets blanches durera des années et s’associe parfaitement à tout look décontracté, mais stylé.

Haut court

Le haut court ou crop top est un excellent exemple de la nature du style urbain. C’est une pièce confortable et décontractée que vous pouvez associer à presque tous les bas. En raison de sa popularité, ce vêtement est facilement accessible dans n’importe quel magasin ou marque de mode près de chez vous.

Lorsque vous achetez un crop top, optez pour le coton. Ce tissu est connu pour ses caractéristiques hypoallergéniques, d’évacuation de l’humidité et de confort, ce qui en fait le meilleur choix pour le streetwear. Puisque vous porterez probablement votre tenue à l’extérieur, il est préférable de porter des tissus respirants pour rester à l’aise même si vous transpirez.

A lire également : Mode streetwear : 3 conseils pour l’hiver

Si vous préférez être inventif avec votre crop top, cherchez de vieux t-shirts dans votre placard et faites des retouches rapides. Ce projet de bricolage peut rafraîchir le look de votre t-shirt ordinaire.

Certains hauts courts tombent sous la ligne du soutien-gorge, tandis que d’autres sont coupés juste au-dessus de votre nombril. Pour savoir quelle longueur est confortable pour vous, essayez de nouer la partie avant de votre chemise. Le streetwear donne la priorité au confort ; par conséquent, expérimentez différentes longueurs de crop top et déterminez celle qui vous met le mieux à l’aise.

Jeans 

C’est également un élément fondamental du streetwear et il se décline dans de nombreux styles. Vous pouvez choisir entre des jeans baggy, des jeans déchirés, des jeans bootcut, des pantalons à clochettes, et la liste peut être longue. 

Aujourd’hui, il existe une pléthore de jeans en denim selon le style, la couleur et la coupe. Lors de vos achats, recherchez une couleur ou une coupe qui ne fait pas encore partie de votre collection actuelle. Par exemple, les jeans en denim évasés sont des bas de contention parfaits pour les crop tops et les t-shirts graphiques

Vous pouvez également faire vos achats en fonction de la saison. Quel que soit votre budget, vous pouvez toujours trouver une paire de jeans bon marché qui vous durera longtemps. Toutefois, si celui-ci commence à se déliter et à avoir l’air rêche, vous n’avez pas besoin de vous en débarrasser. Un jean usé peut ressembler à un vintage haut de gamme, surtout si vous êtes capable d’en prendre soin correctement.

Joggers

Lorsque vous mettez en place votre garde-robe streetwear, vous devez avoir des bas confortables que vous pouvez enfiler instantanément, et les joggers sont tout simplement parfaits pour les jours où vous voulez rester cool et décontracté. Le jogger est un vêtement ample et athlétique qui se rétrécit et s’adapte à votre cheville, ce qui en fait un excellent choix lorsque vous voulez mettre en valeur votre paire de chaussettes funky. Par ailleurs, les jours où vous devez faire une course rapide, associer votre jogger à votre chemise blanche est un moyen simple de rester à la mode. Prenez votre sac banane, mettez une paire de baskets classiques, et vous êtes prête à partir. 

A lire également : La nouvelle tendance des baskets éco responsable pour femmes

Sweat à capuche

Que vous aimiez vous prélasser à la maison ou vous détendre dans les rues de votre quartier, les sweats à capuche sont suffisamment pratiques et élégants pour vous couvrir. Dans cette optique, assurez-vous d’acheter un sweat à capuche de qualité que vous pourrez enfiler en toute saison. Même pendant les jours de farniente, ce vêtement d’extérieur vous fera sans aucun doute paraître et vous sentir fabuleux.

Accessoires

Vous ne pouvez pas avoir un look streetwear femme correct sans les bons accessoires. Les superpositions sont une grande partie de l’identité de ce style. De plus, les accessoires sont très importants. Casquettes, bonnets, sacs à bandoulière – tous ces accessoires font partie des tenues streetwear. Ces accessoires donnent du caractère à votre tenue.

Pour les chaussettes, choisissez un modèle bas qui se cache à l’intérieur de vos baskets, ou choisissez quelque chose de brillant pour que la tranche de chaussette que l’on voit entre les baskets et le pantalon crée un impact. 

 

Améliorez votre style streetwear femme : nos conseils pour créer des tenues de rue dignes de ce nom

Un look streetwear peut englober une grande variété de types de vêtements et d’esthétiques. Ce qui définit ce style, cependant, c’est la capacité à paraître bien habillée tout en restant décontractée et confortable. En outre, les tenues de cette époque sont toujours originales, mais discrètes et décontractées. Avec toutes ces considérations différentes, il peut être difficile de trouver une tenue street style tendance. Que vous essayiez cette tendance pour la première fois ou que vous souhaitiez améliorer votre look en vous y essayant, voici quelques conseils pour créer des tenues de rue dignes de ce nom.

Investissez dans une belle paire de baskets

La base de nombreuses tenues streetwear est une paire de baskets. En effet, ces accessoires peuvent avoir un impact important sur votre style général et peuvent faire ou défaire toute votre tenue.

A lire également : Des baskets éthiques aux couleurs de l’automne

Bien que les marques de sport les plus populaires soient les meilleures sources d’approvisionnement de ces chaussures, de nombreux créateurs haut de gamme proposent également des baskets adaptées au streetwear. Parmi ces offres, on trouve des baskets blanches classiques qui s’accordent avec toutes les tenues, des baskets montantes qui dégagent une atmosphère urbaine, et des baskets de style rétro qui rendent hommage à la décennie qui a lancé la mode du streetwear.

Les baskets se déclinent dans de nombreux styles, et les plus tendance sont souvent portées par les femmes sur les terrains de basket et dans les skateparks. Il est intéressant de noter que, par le passé, les athlètes de skateboard préféraient les baskets à semelles plus fines afin d’offrir une meilleure sensation et un meilleur contrôle de la planche. Mais plus récemment, les baskets à semelles surélevées sont considérés comme plus élégantes et la voie à suivre pour créer des looks streetwear.

Assurez-vous d’avoir les bonnes chaussettes

Lorsque vous portez des baskets, veillez à toujours avoir la bonne paire de chaussettes. Cela vous aidera non seulement à dégager une ambiance streetwear, mais aussi à garder vos pieds secs et confortables.

Pour les baskets, le meilleur type de chaussettes à choisir est la paire de chaussettes montantes, car elles s’installent au milieu du mollet et conviennent à une variété de styles de baskets. Lorsque vous achetez des chaussettes ras du cou femme, faites attention à la taille dans laquelle elles sont proposées et assurez-vous d’obtenir une coupe exacte. Ainsi, vous ne risquez pas que les chaussettes descendent le long de votre mollet au cours de la journée. 

Optez pour des vêtements amples

L’un des facteurs clés du style streetwear est le confort des vêtements. Les pièces ne doivent pas être restrictives ou trop serrées. Au contraire, vos vêtements doivent être suffisamment amples pour vous permettre de bouger librement sans donner l’impression que vous êtes englouti par vos vêtements. Plus vos vêtements sont amples, plus vous serez à la mode. 

A lire également : Comment choisir des baskets pour garçon ?

Un pantalon ample avec un sweat à capuche oversize – pourquoi pas ? Un manteau oversized associé à un survêtement baggy. Tout ce qui est surdimensionné fait partie de ce style. Vous pouvez les mélanger et les assortir comme bon vous semble. Cependant, si vous voulez montrer vos courbes, vous pouvez toujours mélanger les proportions avec un manteau ou un sweat à capuche oversize. À vous de choisir. Comme nous l’avons déjà dit, la culture streetwear consiste à s’exprimer à sa façon.

Vous pouvez également obtenir une tenue streetwear élégante en choisissant les bonnes chemises et les bons vêtements d’extérieur. Choisissez des pièces populaires associées à la tendance, notamment des sweat-shirts, des sweats à capuche et des t-shirts graphiques amples. N’oubliez pas de choisir des chemises d’une taille supérieure pour une coupe décontractée.

Cette stratégie est également utile pour choisir des vêtements d’extérieur que vous pourrez superposer à vos chemises. Les bombers, les vestes molletonnées et les parkas sont des choix judicieux qui peuvent rehausser votre tenue. Ils ajoutent juste ce qu’il faut de volume tout en donnant l’impression que votre corps a beaucoup d’espace pour bouger. Ces pièces sont également plus adaptées au streetwear que des pièces telles que les cabans et les blazers, qui présentent des silhouettes plus distinguées, plus étroitement associées aux vêtements formels.

Jouez avec différentes couleurs

Le style streetwear vous permet d’essayer des vêtements de différentes couleurs. Si les teintes neutres comme le noir, le blanc, le gris et le bleu sont incontournables, vous pouvez tout de même vous amuser avec des couleurs non conventionnelles. Par exemple, vous pouvez jouer avec des teintes néon vives et vibrantes pour canaliser la mode du début des années 90. Si vous voulez expérimenter avec vos palettes de couleurs, commencez par des couleurs pastel discrètes et sourdes. Ensuite, vous pouvez élargir votre choix de couleurs à partir de là.

Lorsque vous essayez des combinaisons de couleurs, n’oubliez pas de choisir des pièces qui se complètent. En règle générale, associez une pièce de couleur vive à un vêtement neutre ou décontracté. Par exemple, si vous portez une chemise graphique vive, associez-la à un jean bleu ou à un pantalon chino foncé pour équilibrer les choses.

A lire également : 3 pantalons parfaits pour le printemps

Expérimentez les proportions

Plutôt que de privilégier une silhouette équilibrée en fonction de votre morphologie, le streetwear vous permet de jouer avec les proportions pour créer une tenue à la mode. Si cette tendance est influencée par les vêtements amples popularisés par la culture hip-hop des années 1990, le dernier style streetwear s’est depuis affiné. Désormais, les pantalons à jambes droites et les pantalons slim sont considérés comme des pièces streetwear élégantes qui peuvent être associées à des chemises amples, des sweat-shirts et des vestes surdimensionnées.

Si vous ne les connaissez pas, les pantalons à jambes droites sont décrits comme des pantalons qui ont une largeur similaire du genou à l’ouverture de la jambe. D’autre part, les pantalons slim-fit ont des jambes fuselées, mais ne s’accrochent pas à la cheville comme le font souvent les pantalons skinny. De plus, ces deux styles de pantalons sont plus confortables à porter et offrent un meilleur mouvement que leurs homologues plus moulants. En termes de couleur de pantalon, les jeans blancs, noirs et bleus sont des choix populaires.

 

Tenues streetwear avec logos

Les marques jouent un rôle important dans la culture streetwear. La plupart des marques de streetwear font l’objet d’un culte. L’une des raisons en est que le style exige des logos. Exprimer son amour pour une certaine marque revient à exprimer ses propres valeurs. C’est pourquoi la plupart des marques de streetwear apposent de grands logos sur leurs vêtements. Ainsi, le porteur peut représenter fièrement la marque. D’autre part, la marque elle-même peut commercialiser ses produits sans même payer pour cela. Le fait de voir un grand logo sur un joli sweat à capuche, par exemple, peut éveiller votre intérêt et vous inciter à rechercher la marque. Ce qui, à son tour, vous incitera à acheter la marque. En général, le fait d’afficher son amour pour une marque et de porter fièrement son logo constitue une part importante de la mode streetwear.

 

Conclusion

Le streetwear est un style tendance et confortable qui convient à toutes les femmes, et vous pouvez également l’adopter. Bien qu’il s’agisse de pièces décontractées comme des baskets, des sweats à capuche et des jeans, les tenues streetwear peuvent vous donner une allure soignée et élégante, à condition que vous sachiez ce que vous faites. Avant toute chose, lorsque vous créez une tenue streetwear, n’oubliez pas d’injecter votre caractère dans vos ensembles. Dans la plupart des cas, choisir des éléments qui expriment votre personnalité unique est le meilleur moyen de compléter votre look général.

 

 

Camille Bernard

Salut ! Je suis Camille. Grande voyageuse dans l'âme, j'ai parcouru de nombreux pays et j'adore partager mes expériences et conseils de voyage. Lorsque je ne suis pas sur la route, je m'adonne à la photographie, capturant les beautés de notre monde.

Voir les publications de l'auteur