Prothèse auditive rechargeable : Comment cela fonctionne ?

Par Juliette Girard , le 20 septembre 2021 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 9 minutes de lecture
lt4CIFV3WwMrCgyFP2cB

Nous en demandons toujours un peu trop, toujours un peu plus, et grâce à la technologie, on arrive à obtenir ce que l’on désire. Les prothèses auditives rechargeables sont de belles images de l’innovation technologique durant nos 20 dernières années.

Les prothèses auditives sont des équipements indispensables pour toutes les personnes qui ont perdu leur audition ou bien qui en ont une capacité réduite. Aujourd’hui, de nombreuses industries proposent des prothèses auditives qui rentrent dans la catégorie des objets rechargeables au même titre que les téléphones portables, les laptops ou encore les voitures électriques.

Ce qui est encore plus fascinant avec ces dispositifs de nouvelles générations, c’est leur mode de fonctionnement. Ils intègrent des technologies qui méritent toute notre attention.

Les prothèses auditives rechargeables, c’est un système d’autonomie d’énergie innovant

Pour fonctionner et accorder à son utilisateur des capacités auditives semblables à la normale, les prothèses auditives rechargeables ont toutes besoin d’une source d’alimentation en énergie.

Avant l’arrivée de cette nouvelle génération de prothèses rechargeables, les prothèses auditives fonctionnaient à partir des piles. Ce système de marche n’accordait pas au handicapé auditif une performance constante puisqu’il fallait à un moment donner changer les piles. Aussi, dans la période de chute des piles, l’utilisateur avait toutes les difficultés à profiter des pleines capacités de son dispositif d’appui faute de bonne alimentation.

Par contre avec la nouvelle version rechargeable, l’expérience d’utilisation des prothèses auditives est remise au top. Bien évidemment, les prothèses auditives rechargeables vous offrent une stabilité de ses performances, un temps d’utilisation prolongée et un petit atout économique.

Même si elles ne peuvent pas restaurer votre audition tel qu’au bon état naturel, elles vont néanmoins significativement améliorer votre aptitude à écouter le monde autour de vous.

Les prothèses auditives rechargeables, ce sont des batteries rechargeables

Être capable de percevoir les sons fait partir des conditions de bien-être de tous les êtres vivants et plus en particulier, des hommes que nous sommes. Et pour les personnes dont l’ouïe est défaillante, les prothèses auditives rechargeables se révèlent être une solution efficace jusqu’à un certain seuil de gravité du trouble auditif.

A lire également : Pourquoi choisir une cigarette électronique stylo pour vapoter ?

Les prothèses auditives rechargeables sont dotées d’accumulateurs d’énergie rechargeables qui fonctionnent comme les batteries de nos appareils électroniques (téléphones). Cette batterie se recharge à partir du boitier de recharge avec lequel sont les vendues les prothèses. Il suffit de connecter ce boitier au secteur et d’y poser les prothèses rechargeables pour faire un plein d’énergie.

Ce boitier ou support de recharge possède en lui-même un système de stockage d’énergie, bien vrai que cet équipement demeure conditionné par le type de modèle dont il s’agit. Ainsi, cette dotation offre la possibilité de recharger sa prothèse même sans que le boitier soit branché au secteur.

Comment utiliser ses prothèses auditives rechargeables de façon optimale

Les prothèses auditives rechargeables ont des batteries rechargeables intégrées. À cet effet, une adaptation d’un mode d’emploi responsable rendra leur utilisation plus optimale.

Bien recharger sa prothèse auditive

Pour cela, il est préférable de placer ces dispositifs d’aide auditive dans leur support de charge électrique durant la nuit. Vous allez de ce fait disposer d’un temps assez long d’autonomie durant votre journée.

Certaines batteries peuvent vous offrir jusqu’à 30 heures d’autonomie après une recharge totale. C’est tout ceci qui rend vos prothèses auditives rechargeables ergonomiques, économiques et écologiques. Vous êtes privés du renouvellement constant des piles et des pertes de performances.

En rappel, n’oubliez surtout d’éviter de faire avorter les recharges de votre dispositif auditif de façon fréquente au risque de quoi vous allez voir chuter le rendement de sa batterie.

Bien entretenir sa prothèse auditive rechargeable

Les prothèses auditives rechargeables ont besoin d’un entretien minutieux. Comme pour des verres optiques qui améliorent la vue, l’utilisateur de prothèses auditives doit bien prendre soin de son appareil afin d’en tirer toujours le meilleur profit.

En effet, les prothèses auditives sont à chaque fois que vous en faites usage, exposées à la sueur et à la poussière. Cette sueur et cette poussière sont bien capables de favoriser non seulement le développement des microbes, mais aussi de réduire ses performances. Les débris accumulés peuvent obstruer la voie de recharge ou de sortie du son.

A lire également : Chirurgie esthétique : les interventions les plus demandées

C’est pourquoi, il est nécessaire de régulièrement les dépoussiérer et utiliser un désinfectant pour les nettoyer. Faites attention aux éventuelles chutes et gardez vos prothèses bien sèches et propres.

 

Les différentes fonctionnalités possibles des prothèses auditives rechargeables

Les prothèses auditives sont dotées de plusieurs fonctionnalités qui les rendent uniques et adaptés aux besoins de chaque utilisateur. C’est la raison pour laquelle vous pouvez disposer de plusieurs choix de personnalisation, reposant chacun sur la taille, la forme et les performances technologiques de chaque modèle.

Vous aurez donc le choix entre des prothèses auditives rechargeables invisibles (discrètes) ou non, des prothèses auditives rechargeables connectées ou pas, etc. En général, les progrès de la technologie ont permis de mettre sur pied des aides auditives plus performantes et plus pratiques offrant un meilleur confort d’utilisation.

Voici des exemples de fonctionnalités dont peuvent être dotées les prothèses auditives rechargeables.

La connectivité Bluetooth

Les prothèses auditives sont équipées de nos jours de la technologie Bluetooth. Grâce à elle, il est dorénavant possible de les connecter en parfaite synchronisation à des sources sonores externes telles que le téléphone ou la télévision.

Certains dispositifs auditifs utilisent même d’ailleurs des programmes qui permettent de leur commander depuis le smartphone auquel ils sont connectés. Ainsi, les appels et l’écoute de la musique peuvent être directement gérés depuis l’aide auditive.

La retransmission intégrale des sons

Les nouvelles prothèses auditives rechargeables peuvent posséder des systèmes de microphone ultra performants qui permettent de percevoir intégralement les sons et de pouvoir les distinguer au mieux.

Ils donnent en effet la possibilité à l’utilisateur malgré sa défaillance auditive de réussir à se focaliser sur une voix ou un son de son environnement. Leurs filtres numériques permettent de dissocier les gangrènes et d’avoir une ouïe très proche d’une personne saine.

Par ailleurs, certains fabricants de prothèses auditives (audioprothésistes) dotent leur aide auditive d’un modificateur de fréquences qui permet de rendre l’écoute de la musique plus agréable.

A lire également : Qu’est-ce que la lipocavitation ? Quels sont ses bienfaits ?

L’étanchéité

Dans le souci de répondre aux contraintes d’utilisation des prothèses auditives telles que la transpiration, les prothèses auditives rechargeables sont construites suivant des techniques d’imperméabilisation solides. Ceci assure la protection permanente des composants internes du dispositif des agents d’humidité.

Le dispositif Anti-Larsen

Les programmes anti-Larsen sont indispensables pour protéger les utilisateurs des prothèses auditives des éventuels sifflements. Ils garantissent la permanence du confort d’écoute même durant les appels téléphoniques où les risques de ce phénomène sont plus accrus.

La technologie interaurale

Cette technologie permet à l’utilisateur d’être en parfait contact sonore avec son environnement où il se trouve. Il peut grâce à la communication de ses deux oreillettes (gauche et droite), arriver à entièrement percevoir son environnement.

Où acheter un appareil auditif de qualité en ligne 

Suite à la lecture de cet article vous savez exactement comment fonctionne un appareillage auditif et vous êtes en mesure de prendre une décision éclairée pour l’achat de votre prochain appareil. Effectivement vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients d’une prothèse auditive rechargeable et vous savez comment la recharger et comment l’entretenir. Vous avez également une idée des fonctionnalités auxquelles vous pouvez-vous attendre sur ce type d’appareil.

Cependant savez-vous où vous rendre pour acheter votre prochain appareil auditif au meilleur prix et pour obtenir des conseils de qualité adapté à votre situation personnelle ? Nous comprenons que la réponse à cette question n’est pas évidente c’est pour cela que nous souhaitons vous conseiller vivason.fr. Cette entreprise spécialisée dans les appareils auditifs va vous permettre de choisir à la perfection le produit qu’il vous faut, notamment grâce aux guides présents sur leur site Internet qui sont très détaillés et très complet. 

Vous pouvez acheter sur leur boutique en ligne une grande diversité d’appareil auditif de qualité et en cas de doute ou d’interrogation vous avez la possibilité d’utiliser le chat en direct accessible directement en bas à droite de leur plate-forme.

A lire également : Comment éviter les seins qui tombent ?

Conclusion

Comparées aux prothèses auditives à piles, les prothèses auditives rechargeables offrent une meilleure autonomie et une meilleure expérience utilisation. Elles fonctionnent du point de vue de leur recharge comme nos nombreux appareils dotés d’une autonomie à la seule différence qu’elles sont indirectement connectés au secteur.

Malheureusement, ces prothèses auditives rechargeables ne sont pas adaptées à tous les problèmes d’audition. Il en existe qui du fait de leur gravité, nécessite des prothèses auditives plus puissantes qui ne peuvent être par de simples batteries rechargeables.

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur